Un Master en « Data Science » ouvrira ses portes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en septembre 2015, dans le cadre du programme « EIT ICT Labs » initité par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT).
Data scientist, un métier en émergence
Le « Data scientist« , ou « scientifique des données », est un métier du numérique en pleine émergence, qui répond au besoin croissant des entreprises et des institutions de « faire parler » les données qu’ils recueillent sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne, afin de les traduire en indicateurs concrets.
Les missions du « Data scientist » sont variées et croisent les compétences des managers, des informaticiens et des statisticiens. Typiquement, le « Data scientist » maîtrise les technologies de l’information (TIC), telles que Java ou Hadoop, qui lui permettent de trouver des sources de données pertinentes, de proposer des recommandations sur les bases de données à modifier ou encore de concevoir des « entrepôts de données » (datawarehouse).
Ces « professionnels du Big Data » peuvent exercer dans de nombreux domaines comme la finance, l’assurance ou encore le marketing et l’informatique.
Le Master Data Science à L’Université de Nice-Sophia Antipolis
L’Université de Nice-Sophia Antipolis est l’un des établissements partenaires du programme « EIT ICT Labs » à l’origine du « Master en Data Science« . Le cursus, prévu sur deux ans, propose des enseignements théoriques et pratiques, en anglais, avec une grande place accordée à l’entrepreneuriat. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer la seconde année du Master dans l’une des 5 universités européennes participant au programme dont le Royal Institute of Technology de Stockholm ou l’Université Polytechnique de Madrid.
Cette nouvelle formation autour du Big Data vient renforcer la volonté de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et de la Côte d’Azur, de s’affirmer comme un territoire résolument numérique qui accueille déjà de nombreuses entreprises innovantes dans ce domaine porteur de croissance ainsi que l’Accélérateur Allianz dédié aux start-ups du Big Data et des objets connectés.