Metrum, société de conseil internationale spécialisée dans la transformation digitale, vient de s’implanter à Nice. Accompagné dans son installation par Team Côte d’Azur, Antoine Ngo, CEO de Metrum, explique en quoi cet investissement sur la Côte d’Azur est stratégique pour son entreprise.
Quelles sont les activités de Metrum ?
Metrum est une société internationale, initialement implantée dans la grande région France – Belgique – Luxembourg où nous exerçons notre métier depuis maintenant plus de quinze ans.
Notre groupe, se compose de près de 80 consultants pluridisciplinaires. Nous menons des projets de transformation visant à créer de la valeur pour nos clients par différents leviers, qu’ils soient de changements organisationnels, d’optimisation des processus opérationnels, de digitalisation et même de transformation numérique. Issu d’une culture industrielle, le cabinet a adapté et transposé son savoir-faire et ses méthodologies à d’autres secteurs et nous bénéficions aujourd’hui de solides expériences dans le domaine industriel, bancaire, les services et le secteur public.
Nos succès et la maîtrise de différents secteurs et taille d’entreprise nous permettent de dupliquer notre offre de service et notre modèle d’engagement sur le résultat à de nouveaux secteurs géographiques. C’est pourquoi nous nous accélérons notre déploiement à l’international par la création d’un pôle de développement sur la Côte d’Azur.
Pourquoi investir sur la Côte d’Azur ?
Le choix de notre implantation sur la Côte d’Azur a été mûrement réfléchi. Comme mentionné plus haut, nous avons une véritable culture de l’international. Plus particulièrement, nous suivons régulièrement nos grands clients au travers de leurs différentes implantations car bien souvent ils nous demandent de valoriser le succès de nos projets dans des filiales à l’étranger.
C’est ainsi que nous avons été amenés à régulièrement travailler dans la région PACA, et surtout dans les secteurs industriels, transport et logistique, ainsi que life sciences, pour lesquels nous avons des expertises dédiées.
Avec le rayonnement de zones d’activités telles que Sophia Antipolis, les pôles de compétitivité et les PRIDES (notamment EUROBIOMED ; Pôle PASS et Pôle SCS) le bassin regorge d’entreprises innovantes en quête de compétitivité et nous sommes persuadés que nous pouvons être des partenaires sur la durée pour elles. Au sein de notre groupe, nous avons un ancrage culturel fort en France et notamment dans le quart sud-est, avec plusieurs de nos directeurs et managers issus de la région.
Enfin, nous sommes très attachés à créer des relations de partenariat sur le long terme avec nos clients et par conséquent la proximité est une composante quasi-indispensable. C’est pourquoi, dès que nous en avons eu l’opportunité, nous avons implanté un bureau à Nice.
Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Côte d’Azur ?
Je dirai que le démarrage de notre aventure sur la Côte d’Azur est fortement lié à Team Côte d’Azur. Au début de notre projet d’implantation, nous avons rencontré M. Dary, Head of Cleantech projects chez Team Côte d’Azur, qui nous a rapidement indiqué les événements et salons à visiter pour nous faire connaître et surtout bien comprendre le tissu économique de la région.
Il nous a également invités au salon de la Smart City Innovative City, où nous avons commencé à nouer des premiers contacts avec des sociétés de la région. Ensuite, il est venu nous rendre visite à notre siège à Luxembourg pour discuter avec nos associés de notre projet d’implantation. Nos échanges nous ont permis de mieux faire connaître notre projet et nos ambitions, d’appréhender la richesse de de votre région au travers de ses entreprises, de l’économie locale et des structures comme la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur, avec laquelle nous aimerions monter des programmes conjoints à destination des PME de la région. Mr Dary nous a également aidés à positionner nos locaux actuels pour répondre le mieux aux attentes de nos clients.
Nous continuons régulièrement à nous voir, car Team Côte d’Azur continue à aider notre développement en nous introduisant auprès des partenaires locaux et au travers d’une veille d’informations investisseurs.
Quelles sont les perspectives de développement de Metrum sur la Côte d’Azur ?
Nous avons de grandes ambitions autour de notre implantation à Nice. Tout d’abord, nous aimerions promouvoir notre offre de service autour des PME car nous croyons beaucoup à l’augmentation de compétitivité des entreprises locales par le biais des projets de transformation à engagement sur le résultat que nous proposons. Au Luxembourg, ces projets font partie de programmes qui reçoivent des financements, nous étudions avec les instances locales la possibilité de dupliquer ce type de modèle.
Nos bureaux vont également servir de point d’ancrage pour tout le développement de notre activité dans le quart sud-est de la France. D’abord, autour de nos projets existants, qui serviront de « vitrine » pour démontrer notre modèle, puis rapidement de projets purement locaux auprès de nouveaux clients.
A partir de là, nous envisageons une croissance de notre société grâce à l’embauche et la formation de consultants locaux, qui seront à même de déployer nos méthodologies et notre expertise et qui développeront l’emploi local au sein de votre merveilleuse région.
Contacts
Antoine Ngo, CEO | antoine.ngo@metrum-digital.fr | 07 70 70 59 96
Fabien Burri, Manager | fabien.burri@metrum-digital.fr |06 74 67 96 98
Liens utiles
- Visiter le site internet de Metrum > metrum-digital.fr
- En savoir plus sur Nice