LE BLOG

Sophia : Sterlab lance un nouveau laboratoire dédié à l’ingénierie tissulaire

Jusqu’au 4 janvier 2012, Investincotedazur.com vous propose de revenir sur les news que vous avez plébiscitées en 2011. Cet article a été diffusé pour la première fois le : 17/01/2011

Sterlab est une filiale de MXM (créée en 1977 par Guy Charvin) composée de 3 sociétés (Neurelec, Neuromedics et Sterlab).

Sterlab, qui est certifiée ISO 9001, exerce ses activités dans un environnement spécialisé de 2500m² et emploie 29 personnes à Sophia Antipolis et se positionne autour de 2 activités historiques :

  • conception, fabrication, commercialisation de produits consommables pour les stérilisateurs d’hôpitaux et cliniques
  • stérilisation à l’oxyde d’éthylène.

ITW de Christophe CAPALLERE, Responsable de Laboratoire chez STERLAB

Investincotedazur.com (ICA) : Vous êtes responsable du tout nouveau laboratoire dédié à l’ingénierie tissulaire de Sterlab, Pourquoi cette nouvelle activité ? En quoi consiste-t-elle ?

ChriStophe CAPALLERE (CC) :Paul Martel, Directeur Général de Sterlab, a souhaité développer une activité de tissus reconstruits afin de répondre à une problématique concernant l’utilisation d’animaux pour les tests de produits chimiques.

Le laboratoire de culture cellulaire STERLAB propose des tissus humains en milieu défini tel que l’épithélium buccal, vaginal, gingivaux et des épidermes  mais nous pouvons aussi développer des tissus « sur demande ». Je souhaitais profiter de mon expérience dans le domaine des peaux reconstruites afin de développer des nouveaux tissus plus complexes dans le but de proposer des modèles de tests plus adaptés et correspondant mieux aux attentes des industriels.

De plus, nous développons des tissus humains mais nous souhaitons aussi produire des tissus d’origine animale afin de répondre à un besoin de l’industrie vétérinaire.

ICA : Qu’est-ce qui fait la particularité de votre offre dans cette nouvelle activité ?

CC: Outre le fait que nous proposons des tissus humains et animaux sur demande, nous avons souhaité offrir à nos clients une prestation complète. C’est à dire qu’en collaboration avec le laboratoire Neomah (basé sur Sophia Antipolis) nous proposons de nombreux tests toxicologiques ainsi qu’une expertise dans le domaine des hépatocytes. Nous pouvons envoyer à nos clients des cellules d’hépatocytes multi-espéces cryoconservées ou en monocouche.

Très prochainement nous allons ouvrir un service d’histologie afin de compléter cette offre de services. Nos clients pourront ainsi nous envoyer un produit que nous testerons sur le modèle de tissu spécifique et, par la suite, nous lui transmettrons les résultats toxicologiques sans qu’il ait besoin de faire appel à un autre prestataire.

ICA : Pouvez-vous vous appuyer sur des expertises industrielles et scientifiques déjà présentes sur Sophia Antipolis ?

CC : Sophia Antipolis situé à proximité de l’aéroport de Nice est une grande technopole scientifique où sont implantées beaucoup d’entreprises spécialisées dans la cosmétologie, la chimie, l‘ophtalmologie. Nous souhaitons développer en collaboration avec ces entreprises, entre autres, des modèles de tissus spécifiques afin de répondre à la demande des industriels et aux exigences de la règlementation REACH. Cela pouvant nous permettre d’offrir nos compétences au niveau national et international.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.