La startup healthtech Exactcure, créée en 2018 et basée à Nice, développe une solution de santé personnalisée basée sur l’intelligence artificielle.
Le jumeau numérique d’Exactcure permet aux professionnels de santé de simuler la concentration des médicaments dans le sang d’un patient en fonction de ses caractéristiques physiques et de son métabolisme. L’objectif est d’éviter les problèmes de dosage ou d’interactions entre médicaments.
ExactCure lauréate du Concours d’innovation i-Nov
Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME.
Depuis 2017, le concours a distingué 569 lauréats, marquant l’engagement de l’Etat dans le soutien du développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsable et oeuvrant pour une société plus durable.
Le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de startups et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.
Le concours sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer, des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.
Le projet INTERACTWIN porté par Exactcure
ExactCure développe une solution de santé pour un bon usage du médicament.
Le projet s’incarne au travers d’un jumeau numérique qui permet de personnaliser les traitements médicamenteux. Il simule la concentration des médicaments dans le sang d’un patient en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, sexe, statut rénal et hépatique, génotype…) pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses.
Chaque patient est unique et répond de façon spécifique aux médicaments. ExactCure ambitionne d’enrichir son Jumeau Numérique existant par de nouvelles fonctionnalités qui permettront de tenir compte de nouvelles sources de variabilités de réponse aux médicaments : les interactions médicamenteuses (DDIs) et le métabolisme du patient. Les DDIs étant responsables de 20% des erreurs médicamenteuses.
Les professionnels de santé, de ville ou hospitaliers, disposeront d’une solution complète pour l’individualisation des traitements et pourront choisir la posologie la plus adaptée à chaque patient.
Cette solution répondra davantage aux besoins des patients poly-médiqués et des patients avec un métabolisme altéré.
Le projet INTERACTWIN, dont la réalisation s’étend entre 2022 et 2025, bénéficie d’une aide accordée de 2 190 544 € pour un montant total du projet de 4 932 880 €.
Actualités Healthtech Nice Côte d’Azur
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- Gandee lance Bouge Ton Good, une solution qui transforme l’activité physique des collaborateurs en dons
- Virbac : plus d’un milliard de CA à la fin du troisième trimestre 2024
- Le CHU de Nice valorise la recherche et l’innovation en santé
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine
- Claire Naussac prend la Direction « accompagnement et croissance » chez Eurobiomed