Le classement ‘smart cities’ de Juniper Research consacre les innovations de la Métropole Nice Côte d’Azur et les partenariats industriels noués pour faire émerger une ville connectée, durable et intelligente, et met en valeur un écosystème attractif pour les entreprises.
Nice dans le Top 5 mondial des villes intelligentes
Le cabinet d’études américain Juniper Research, spécialisé dans les nouvelles technologies, a révélé le 17 février son classement mondial pour l’année 2015: Nice y figure en 4e position, derrière Barcelone, New York et Londres, et devant Singapour. Le classement tient compte de la capacité de ces villes en matière d’utilisation de réseaux d’électricité intelligents (« smart grids »), de gestion du trafic routier et d’éclairage des rues, ainsi que les aspects de cohésion sociales et d’expertises technologiques. [>] voir le classement ‘smart cities’ Juniper Research. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur s’est évidemment félicité de ce classement, en rappelant: « J’ai voulu que Nice soit une ville pionnière, c’est pourquoi dès 2008, j’ai engagé une diversification économique du territoire basée sur l’innovation et les nouvelles technologies de l’information. Avec des grands groupes comme IBM, Cisco, Veolia, Schneider, Orange, Alstom, Bosch ou EDF-ERDF, en lien avec les start-up, nous avons mené des expérimentations comme le boulevard connecté, nous avons été en pointe pour la mise en œuvre du NFC, engagé l’expérience Nice Grid sur les réseaux électriques intelligents… En mars, je lancerai le Monitoring Urbain Environnemental et notre nouveau projet smartgrid : Cityopt. Nous travaillons à faire de Nice une métropole interconnectée et durable qui nous permette de faire des économies dans la gestion de la ville, mais aussi de créer de nouveaux services pour faciliter la vie des habitants. »
Nice, pionnière de la smart city
[box title= »Villes intelligentes: 5 ans d’innovation sur la Côte d’Azur « ]
- 1re expérimentation du « NFC sans contact » en Europe avec la plateforme de services Cityzy et les services Connecthings déployés par Véolia Transports sur le réseau de bus (Nice, 2010).
- 1re et seule ville française lauréate du « Smarter Cities Challenge » d’IBM (Nice, 2011)
- L’un des 6 premiers smart grids français dans le cadre des investissements d’avenir : Réflexe, piloté par Veolia Environnement avec Alstom Grid, CEA-INES, Supélec et Sagemcom (Nice 2011-2015)
- 1er service d’auto-partage déployé à grande échelle en France : Auto-Bleue (Nice, 2011)
- 1er démonstrateur smart grid en France, unique en Europe : le démonstrateur de quartier solaire intelligent Nice Grid à Carros avec ERDF, EDF, Alstom, Saft, etc. (Nice Eco-Vallée, depuis 2011)
- 1er service de Mairie virtuelle « Spot mairie » avec Cisco (Nice, 2012)
- 1er système de parking intelligent en Europe (Nice, 2012) 1re charte territoriale smart grid en France (charte des Alpes-Maritimes, 2013)
- 1er boulevard connecté au monde avec Cisco (Nice, 2013)
- 1er bus électrique à charge rapide et à autonomie illimitée au monde sans équipement lourd, avec WATT system (Aéroport Nice Côte d’Azur, 2014)
- 4e smart city au monde selon Juniper Research (Métropole Nice Côte d’Azur, 2015)
[/box]
Un éco-contexte favorable à l’innovation
Avec l’Eco-Vallée consacrée au développement durable, avec la technopole urbaine Nice Méridia orientée éco-technologies et usages innovants, avec les multiples partenariats industriels sur le thème de la smart city (Bosch, IBM, Cisco, Veolia, Schneider, Orange, Alstom, EDF-ERDF, …), avec les institutions académiques implantées à Nice Premium (Imredd, Sustainable Design School), avec le FabLab EcoLab et le tout nouveau « Smart City Innovation Center‘ de Nice , avec les grands projets smart grids (Nice Grid, Reflexe, CityOpt), avec les start-ups du CEEI Nice Côte d’Azur, Nice fait vivre un éco-contexte favorable à l’innovation et à l’émulation dans les domaines de la ville intelligente et des usages innovants. Autant de raisons pour les leaders industriels comme les start-ups, de choisir l’Eco-Vallée et la Métropole Nice Côte d’Azur pour leurs futures implantations.