Whoog, start-up innovante fondée en 2010 à Sophia Antipolis, propose une solution de gestion des remplacements imprévus en milieu hospitalier qui a déjà convaincu plusieurs établissements de santé.
Whoog : logiciel d’application de gestion des urgences
La société a développé une plateforme technologique brevetée pour permettre à chaque établissement de santé (CHU, clinique) d’optimiser les absences imprévues du personnel. La plateforme est associée à la mise en place d’une « Bourse aux remplacements » avec les salariés et vacataires volontaires. En moins de 40 secondes le cadre de service peut définir le poste à remplacer. La plateforme Whoog diffuse automatiquement le message de façon équitable aux salariés et vacataires, compétents et disponibles. Cette solution simple de planification optimisée des remplacements est rapide et peu onéreuse et garantit une meilleure qualité des soins aux usagers. Selon une simulation, elle permettrait à un établissement employant 1.200 personnes d’économiser jusqu’à 345 000 €.
Des retours d’expérience positifs
Depuis son lancement il y a 9 mois, la plateforme de gestion des remplacements a remporté l’adhésion au sein du Pôle Santé Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, (5 Sites, 550 professionnels de santé) : « 42% du personnel s’est inscrit à la bourse aux remplacements en quelques jours. A chaque demande lancée, le taux de réponses est en moyenne de 75%. Les affiches associées au « serious game » mis en place, valorisent les salariés et vacataires volontaires. »
Deux autres établissements ont récemment signé avec Whoog :
- Hôpital privé La Casamance à Aubagne-La Ciotat, (6 pôles d’activités, 400 professionnels de santé) : « Ce qui nous a séduit, c’est la facilité et la rapidité de déploiement de la plateforme Whoog et le fait qu’ils proposent une solution clé en mains « all inclusive » et externalisée. »
- CHRU Montpellier, (8 sites, 11.000 professionnels de santé) : « Le CHRU de Montpellier a adhéré au dispositif fin avril et compte utiliser la plateforme Whoog dès le mois de mai pour faciliter la gestion de la « bourse aux heures supplémentaires » lancée en juin 2014. »
Une belle réussite pour cette start-up de la e-santé, produit de l’écosystème local (elle a été soutenue par les incubateurs Paca-Est, Télécom ParisTech et ESA BIC), dont la solution revêt des enjeux nationaux puisqu’elle entre en cohérence avec le plan quinquennal « Hôpital Numérique 2012-2017 » lancé par le gouvernement qui a pour but d’accompagner les établissements de santé dans leur transformation par les TIC.
A propos de Whoog
Whoog, experte en applications logicielles de coordination d’urgences professionnelles, a développé une plateforme de coordination d’urgence pour entreprises et particuliers. Les services destinés aux professionnels seront applicables à toutes les entreprises désireuses d’améliorer leur service client et de diminuer l’impact des urgences sur leur ROI (retour sur investissement). Elle s’est notamment distinguée en 2014 lors des Trophées de l’Innovation HIT. Lauréate, catégorie Bénéfice « organisation des soins sur le territoire », elle a été récompensée pour sa plateforme mobile innovante de coordination temps réel des imprévus en Ressources Humaines à usage des cliniques et des hôpitaux. En 2015, la société a réalisé une levée de fonds de 385 000 euros auprès du FCPR 06 et du Fonds Phitrust pour développer la commercialisation de sa solution.