Le comité d’évaluation du Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) a émis un avis favorable à la demande d’Université Côte d’Azur de sortie du statut d’établissement public expérimental en vue de sa transformation en grand établissement dans son rapport publié fin janvier 2023.
Le statut juridique de « Grand Établissement » lui permettra de fonctionner avec les nouvelles composantes que sont les Écoles Universitaires de Recherche, des composantes à statuts spécifiques et des établissements composantes qui conservent leurs personnalités morales.
Université Côte d’Azur franchit un nouveau cap dans sa trajectoire de développement de son modèle
A la suite de la labélisation IdEx – Initiative d’excellence en 2016, Université Côte d’Azur s’est créée en janvier 2020, faisant suite à la COMUE « Université Côte d’Azur » et à l’Université de Nice Sophia Antipolis avec l’ambition de construire une Université adaptée aux enjeux sociétaux actuels et futurs et de se positionner parmi les universités intensives en recherche et à fort rayonnement international.
Cette création s’est opérée sous la forme d’un « Établissement Public Expérimental » favorisant une stratégie basée sur :
- le décloisonnement entre formation, recherche et innovation,
- le développement d’une autonomie accrue des composantes pour décliner la politique de l’établissement,
- la capacité à exploiter le potentiel de la diversité représentée par l’ensemble de ses membres et partenaires.
Après 2 ans de fonctionnement sous ce statut « expérimental », Université Côte d’Azur a souhaité engager la sortie de l’expérimentation afin de pouvoir travailler aux améliorations de son fonctionnement dans un paysage institutionnel stabilisé et a donc émis le vœu de sortir de l’expérimentation en janvier 2024.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a dès lors, conformément à l’ordonnance de 2018 sur les établissements publics expérimentaux, confié au Haut-Conseil à l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) l’évaluation de l’établissement afin de déterminer si Université Côte d’Azur était en capacité de sortir de l’expérimentation et prétendre au statut juridique de « Grand Établissement » qui lui permettra de fonctionner avec les nouvelles composantes que sont les Écoles Universitaires de Recherche, des composantes à statuts spécifiques et des établissements composantes qui conservent leurs personnalités morales.
Cette évaluation a eu lieu avec la production d’un rapport d’auto-évaluation en juin 2022 et une audition par un comité d’experts les 23 et 24 septembre derniers.
Dans son rapport final envoyé fin janvier 2023, le comité d’évaluation a émis un avis favorable à la demande d’Université Côte d’Azur de sortie du statut d’établissement public expérimental en vue de sa transformation en grand établissement.
Ce passage d’établissement public expérimental au statut de grand établissement est associé à la prise en compte de recommandations émises par le comité.
Ces pistes d’amélioration font l’objet d’un travail approfondi qui est désormais conduit par l’équipe de gouvernance et l’ensemble des directions et composantes afin de pouvoir concrétiser ce passage en janvier 2024.
Le Président d’Université Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter, remercie toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien à bâtir le projet porté par Université Côte d’Azur.
Actualités de l’enseignement supérieur Nice Côte d’Azur
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- SUPMODE et SUP-PHOTO s’implantent à Nice pour un enseignement d’excellence alliant mode, photo et business
- Inauguration des écoles d’enseignement supérieur à Iconic : un nouveau campus urbain pour Nice
- La Région SUD dévoile le Plan SUD IA doté de 70M€
- L’ISCAE accélère son développement avec le soutien de Connect Pro
- Université Côte d’Azur : une rentrée 2024 marquée par une attractivité renforcée
- EDHEC & Orange : partenariat pour former les futurs talents de l’intelligence artificielle et des données
- L’EDHEC se classe 2ème en France et 4ème dans le monde pour son programme Grande École
- Deeptech Tour 2024 : rendez-vous à Nice pour innover