Stan, groupe indépendant de conseil en ancrage national et territorial implanté notamment à Nice, sous la conduite de Jean de Mendiguren, et dont le siège est à Marseille, vient d’acquérir 100% des parts de Séance Publique, un cabinet basé à Paris qui fait référence depuis plus de 20 ans dans le conseil sur les enjeux parlementaires et territoriaux.
Ce rapprochement répond au renforcement des enjeux territoriaux des entreprises, qui conduisent de plus en plus de dirigeants à développer leur ancrage local. Il vise également à accompagner les organisations implantées sur la Côte d’Azur face à l’évolution du contexte législatif et réglementaire.
Le groupe Stan, fort désormais de plus de 70 collaborateurs et experts, accompagnera une centaine de clients issus de tous secteurs, pour un volume d’affaires de plus de 8 millions d’euros. Les dirigeants du Groupe entendent conserver et développer fortement les activités respectives de Stan et Séance Publique, sur leurs expertises reconnues, avec leur personnalité morale, leur gérance-mandat, leur marque et leurs ressources opérationnelles propres.
Aider les dirigeants d’entreprises à articuler les décisions stratégiques nationales et locales
La décision publique s’est en effet profondément transformée ces dernières années : transfert de nouvelles compétences aux collectivités, non-cumul des mandats, volonté de mieux considérer les territoires, lieux de décision publique, dans leur diversité et leurs spécificités.
La reconfiguration récente de l’Assemblée nationale, avec de nouveaux députés fortement ancrés en territoires, et le rôle clé du Sénat ont accentué la nécessité de pouvoir nouer des liens de confiance et un dialogue avec les pouvoirs publics, qu’ils soient situés à Paris ou en territoires.
Les dirigeants des entreprises et des organisations doivent désormais intégrer les territoires dans leur vision stratégique, avec toute la complexité qui en résulte en matière de connaissance des écosystèmes et de cohérence stratégique entre les enjeux internationaux, nationaux et locaux.
Proposer une force d’ancrage territorial et national unique en France
Créé à partir de Marseille en 2013, Stan est le leader français de l’ancrage territorial et national. Groupe indépendant dirigé par 4 associés – Ludivine Philippon, Katia Fiorentino, Gautier Testu et Nicolas Barthe – avec des collaborateurs actionnaires de leur entreprise, il s’appuie sur des consultants pluridisciplinaires, qui maîtrisent parfaitement les enjeux de leurs territoires d’implantation, les rouages institutionnels et le fonctionnement d’écosystèmes complexes.
Implanté dans les métropoles régionales (Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg), Stan conseille et accompagne les grands groupes et les ETI dans leur stratégie d’implantation et de déploiement, en faisant converger leurs intérêts avec ceux des territoires. Il intervient sur des expertises sectorielles diverses telles que les transitions énergétiques, la fabrique de la ville, les mobilités, l’économie circulaire, les mutations industrielles, les activités bancaires et financières, ou encore la culture et l’éducation.
Stan a été créé à partir d’une conviction profonde : l’avenir est dans les territoires.
Il milite pour un développement au plus près des régions et des métropoles, avec une responsabilité nouvelle et majeure des entreprises, au service des grands enjeux locaux.
Séance Publique : l’enjeu de la décision publique nationale et locale
Séance Publique est animé par la même conviction et partage les mêmes valeurs dans un domaine complémentaire : celui des affaires publiques. Fondé en 2001 par Capucine Fandre, Séance Publique a su tisser une relation de confiance sur le long terme avec les directions de grands groupes, de fédérations professionnelles et avec les institutions françaises.
« Nous nous sommes retrouvés sur les mêmes valeurs de professionnalisme, d’exigence et d’éthique professionnelle. Cette décision marque un nouveau chapitre dans l’histoire du cabinet. Séance Publique est très bien positionné sur les enjeux parlementaires et territoriaux, et est porté par une équipe de collaborateurs surmotivée. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de continuer à m’investir à leur côté et auprès de mes clients » précise Capucine Fandre.
Créer des synergies culturelles et métiers fortes
« Avec Séance Publique, le Groupe poursuit son développement en capitalisant sur des complémentarités fortes de ses cabinets, pour proposer aux dirigeants d’entreprises un conseil et un accompagnement haute-couture en ancrage territorial et en affaires publiques, ainsi que des expertises de pointe en communication, en formation, en intelligence économique et en animation de réseaux. L’objectif est de répondre au besoin croissant des dirigeants d’articuler leurs décisions stratégiques nationales et locales, autour d’un engagement fort de Responsabilité Territoriale des Entreprises », explique Nicolas Barthe, Président et fondateur de Stan.