La ville de Nice bénéficie d’un nouvel équipement de pointe avec l’inauguration, le 28 février dernier, de l’Institut de médecine bucco-dentaire du CHU de Nice.
L’Institut occupe un bâtiment de 3600 m² entièrement rénové au 28 boulevard de Riquier à Nice, à proximité de la faculté dentaire. Ce nouveau bâtiment permet au CHU de proposer une offre de soins innovante à ses patients, un lieu d’enseignement de haute qualité à ses étudiants et un environnement de travail moderne et agréable à ses professionnels.
Ce projet, entièrement financé par le CHU de Nice, représente un investissement de plus de 13M€, où 55 praticiens, 9 internes et 160 étudiants pourront exercer leur spécialité (195 en 2028).
Un pôle d’enseignement universitaire de référence
Le CHU de Nice est en charge de la formation clinique des futurs chirurgiens-dentistes et des internes en odontologie dans les trois spécialités reconnues nationalement aujourd’hui : la médecine bucco-dentaire, la chirurgie orale et l’orthopédie dento-faciale.
Le « numerus clausus » prochainement remplacé par un « numerus apertus » conduira à une augmentation de l’ordre de 20% du nombre d’étudiants au cours des prochaines années.
Pour répondre à ce besoin supplémentaire de formation, 2 étages sont entièrement dédiés à la pratique des étudiants avec 30 fauteuils de soins dentaires entièrement dédiés à la formation (doublement par rapport à St-Roch).
L’Institut de médecine bucco-dentaire du CHU de Nice est pleinement ancré dans son territoire et coopère avec d’autres établissements et des praticiens libéraux. Afin de poursuivre cette dynamique, le pôle odontologie du CHU de Nice entend proposer :
- Des séances thématiques organisées dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) avec des démonstrations d’interventions en direct, ouvertes aux praticiens libéraux sont prévues afin de leur faire connaître les techniques de pointe utilisées à l’Institut.
- Le développement de stages cliniques (endodontie, parodontologie, implantologie, soins spécifiques, sédation, laser) dans le cadre de diplômes universitaires (DU).
De plus, les professionnels de chacune des spécialités sont impliqués dans différentes études cliniques actuellement en cours. En 2022, 7 études sont en cours où le CHU de Nice est promoteur et 3 études sont multicentriques. En 2023, 6 nouvelles études sont prévues, dont 4 CHU de Nice promoteur.
Un bâtiment « tout numérique » conçu comme une vitrine pour le CHU de Nice
Cet équipement répond aux besoins de la population du territoire dans 3 grands domaines qui font la force et la différence d’un établissement de santé universitaire : le soin, l’enseignement et la recherche.
Le CHU de Nice a investi dans de nombreux équipements de dernière génération
permettant à nos professionnels et étudiants d’évoluer dans un environnement de travail de haute technologie et à nos patients de bénéficier de soins de haute qualité :
- Bornes interactives d’accueil et d’orientation pour faciliter le parcours patient
- Dossier médical complètement dématérialisé (intégrant la signature électronique)
- Équipements multiples de dernière génération (fauteuil de soins dentaires, matériel et logiciels d’imagerie, de stérilisation, etc.)
- Microscope de pointe pour les soins d’endodontie (permettant de traiter les racines de la dent)
- Nouveau laser ER-YAG permettant aux praticiens de réaliser des soins chirurgicaux et des soins de caries
- Caméras numériques pour la réalisation d’empreintes optiques offrant un confort supplémentaire au patient qui bénéficie de sa prothèse plus rapidement
- Conception et fabrication de prothèses dentaires assistées par ordinateur (CFAO) pour encore plus de précision dans la réalisation
- Radiographie numérique sur tous les postes informatiques permettant une facilité de lecture pour le personnel médical et une plus grande transparence pour le patient
- Suivi d’activité par secteurs, en temps réel, grâce à des managers de fauteuil
Un espace dédié au développement de la télémédecine ouvrira prochainement.
Il permettra la télé expertise notamment pour le diagnostic des maladies de la bouche, de la parodontie mais également des téléconsultations pour les publics à besoins spécifiques.
Rodolphe Bourret, Directeur général du CHU de Nice :
«Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui notre nouvel Institut de médecine bucco- dentaire pleinement intégré en cœur ville. C’est l’aboutissement d’un projet majeur pour le CHU de Nice et la principale opération immobilière depuis la livraison de l’hôpital Pasteur 2. Nous avons augmenté les capacités d’accueil pour mieux répondre aux besoins du territoire, équipé le bâtiment des dernières technologies pour un confort optimal et un parcours simplifié de nos patients. Notre engagement : mettre les soins d’excellence à la portée de tous nos publics, offrir à nos étudiants une formation de haute qualité et à nos professionnels un environnement de travail moderne et agréable.»
Christian Estrosi, Maire de Nice – Président de la Métropole Nice Côte d’Azur – Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice
«Une offre dentaire publique, accessible, et de proximité est essentielle et l’installation de cette spécialité d’odontologie en cœur de ville permettra à tous, enfants et adultes, d’accéder à des soins d’excellence. Ce bâtiment ultra moderne qui héberge des équipements de pointe permet non seulement un recours pour les urgences mais aussi l’accès à d’autres activités indispensables pour le grand public et je m’en réjouis : orthodontie, imagerie, chirurgie, prothèses. L’accueil des patients en situation de handicap y est aussi priorisé avec une équipe spécialement formée. C’est un honneur d’inaugurer ce lieu et je remercie la direction générale, la Commission Médicale d’Établissement ainsi que les équipes de la faculté pour cet ambitieux projet qui voit aujourd’hui le jour.»
Pr Claire Lassauzay, Chef du pôle odontologie
“C’est un grand plaisir de voir se concrétiser ce magnifique projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années avec l’ensemble de la communauté hospitalière du CHU en lien avec les institutions. Ce bâtiment de 7 étages, dont 5 entièrement dédiés aux soins, offre un plateau technique inédit assurant une grande qualité de prise en charge pour nos patients et un cadre de travail qui répond aux attentes de nos étudiants et de nos équipes.»
Pr Jacques Levraut, Président de la Commission Médicale d’Établissement
« L’Institut de médecine bucco-dentaire permet au CHU de renforcer son offre de soins avec davantage de fauteuils pour assurer nos missions d’urgences et nos activités d’excellence et de recours. »
Informations Santé Healthtech Nice Côte d’Azur
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- Gandee lance Bouge Ton Good, une solution qui transforme l’activité physique des collaborateurs en dons
- Virbac : plus d’un milliard de CA à la fin du troisième trimestre 2024
- Le CHU de Nice valorise la recherche et l’innovation en santé
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine
- Claire Naussac prend la Direction « accompagnement et croissance » chez Eurobiomed