Innovative City est revenu à Nice pour la 6ème édition du plus grand salon international dédié à la Smart City, les 5 et 6 juillet derniers.
Innovative City 2017 a rassemblé 3778 professionnels pendant 2 jours d’échanges et d’expositions, notamment sur les thèmes des City Apps et de la Santé Connectée, et d’animations autour des Startups proposant des solutions technologiques liées à la ville intelligente.
Team Côte d’Azur, qui contribue au rayonnement international de l’événement, a accompagné des délégations d’entreprises et d’institutionnels venant du Luxembourg (Business Club France-Luxembourg), de Turquie (région de Thrace) et du Canada (Digihub de Shawinigan, Québec) lors de visites et de rendez-vous d’affaires afin de leur présenter l’écosystème Smart City azuréen et les projets de R&D développés dans la région.
De nombreuses visites ont donné aux entreprises étrangères un panorama du potentiel technologique de la Côte d’Azur. Les délégations ont ainsi pu découvrir le Centre de Supervision urbain de la ville de Nice, une plateforme au service de la sécurité municipale, équipé de systèmes de Vidéo Protection Intelligent et de géolocalisation des équipages de police. Une présentation du programme Flexgrid, piloté par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a illustré le savoir-faire du territoire en matière d’expérimentation des Smart Grids à grand échelle. Plusieurs entreprises implantées sur la Côte d’Azur ont ouvert leurs portes aux délégations afin de leur présenter leurs activités dans la région. Thales Alenia Space a notamment présenté ses installations destinées à l’assemblage des satellites à la délégation luxembourgeoise. Les délégations ont également pu rencontrer les startups accompagnées par l’Accélérateur Allianz au sein du stade de football éco-conçu Allianz Riviera ce qui leur a offert un aperçu du soutien à l’innovation sur la Côte d’Azur.
À l’issue de ces visites, trois sociétés luxembourgeoises ont déjà manifesté leur intérêt à investir sur la Côte d’Azur :
- Metrum pour un bureau commercial dans le secteur de l’ingénierie industrielle
- l-a.lu pour une unité d’assemblage dans le domaine de la cybersécurité
- Projet codé Zen pour le siège d’une société de consulting
De plus, la rencontre organisée par Team Côte d’Azur entre la délégation canadienne et le pôle de compétitivité Capénergies permet d’envisager une coopération étroite tant universitaire que sur des projets innovants communs relatifs au secteur des Smart Grids.
Cette édition 2017 d’Innovative City a également été marquée par une annonce de la Métropole Nice Côte d’Azur, concernant sa volonté de devenir la première Safe City de France, en s’appuyant notamment sur le Centre de Supervision urbain.
Au travers de la tenue d’événements d’envergure tels qu’Innovative City, la Côte d’Azur confirme son positionnement de territoire innovant, appuyé par la présence de Nice dans le Top 10 mondial des Smart Cities, tel qu’établi par le cabinet Juniper Research dans sa dernière étude.