La Côte d’Azur et sa capitale mondiale du Parfum, Grasse, sont reconnues mondialement pour leur savoir-faire ancestral dans le domaine des Arômes, Parfums et Cosmétiques. Aujourd’hui, c’est le respect de la parfumerie traditionnelle de Grasse, allié aux dernières technologies, qui continue d’attirer les investissements de grandes marques du Luxe telles que Chanel, Dior et Louis Vuitton sur la Côte d’Azur.
Le Parfum sur la Côte d’Azur : de la tradition au High Tech
L’industrie du Parfum sur la Côte d’Azur est née au 16e siècle. À cette époque, les tanneurs utilisaient les essences des fleurs cultivées à Grasse pour couvrir l’odeur des objets en cuir qu’ils fabriquaient. La cueillette traditionnelle faite à la main est au cœur d’un savoir-faire ancestral, qui permet de récolter des fleurs d’exception comme la Lavande, le Jasmin ou la Rose de Mai, utilisée dans la composition du parfum Chanel No 5, avant de les transformer pour en extraire les molécules odorantes utilisées dans les parfums.
Cette activité de production de matières premières aromatiques a fait la renommée du bassin grassois, qui réalise 8% du chiffre d’affaires de la production aromatique mondiale et fait de Grasse la capitale mondiale du Parfum.
Vieille de plus de 300 ans, la filière Arômes, Parfums et Cosmétiques qui s’est constituée à Grasse a fait l’objet de mutations successives pour intégrer les nouvelles technologies et la chimie de synthèse. Aujourd’hui, Grasse est reconnue comme un pôle High Tech, labellisé French Tech Côte d’Azur. Les entreprises et producteurs du secteur consacrent en effet une partie importante de leurs activités à la Recherche et Développement et étudient notamment de nouvelles méthodes d’extraction des arômes et des technologies d’analyse pour contrôler la qualité des extraits aromatiques. > source : Pôle PASS
Le territoire de Grasse bénéficie également du dynamisme de son écosystème et de la mobilisation autour de la French Tech Côte d’Azur. Plusieurs équipements et infrastructures de soutien à l’innovation sont en effet mis à disposition des entreprises comme la pépinière Innovagrasse et la plateforme d’expérimentation ERINI. Grasse accueille également des événements comme le Muséomix Azur, un concours qui vise à innover dans la conception, le design ou la communication au sein du Musée de la Parfumerie de Grasse.