Jeudi 15 janvier, les acteurs TIC sophipolitains se projettent dans un futur proche et prometteur avec l’atelier « La 5G : une rupture technologique pour les usages » proposé au Business Pole Sophia Antipolis par trois spécialistes: Patrick Guillemin , ETSI Services – Innovation Senior Research Officer, Franck LeGall, COO d’EASY Global Market, et Jean-Sébastien Bedo, conseiller stratégique – département Innovation, Marketing et Technologies d’Orange.
15 ans de mutations technologiques
Depuis 15 ans, une succession de bouleversements technologiques a donné naissance à des nouveaux secteurs de développement économique:
- avec le GSM : le fil du téléphone n’avait plus de limite, la connexion était permanente et universelle.
- avec la 3G, SMS et Internet se développaient, le mail prenait place, la vidéo devenait possible.
- avec la 4G, l’image animée HD et les fichiers lourds peuvent être traités en temps réels sans fil. L’internet très haut débit permet de vivre connecté avec notre smartphone comme interface M2M. TV, Skype, téléconférence se banalisent sur smartphone et tablette.
La 5G: une nouvelle donne à l’horizon 2020, ou plus tôt
Au cours de cette aventure technologique, la R&D a principalement été orientée « télécom et services ajoutés » pour servir des smartphones devenant de plus en plus puissants et qualitatifs. Avec la 5 G la donne change. La 5G autorise en effet la connexion généralisée et permanente à ultra haut débit d’une multitude d’appareils, du smartphone aux voitures, sols, murs, prises de courant, lampes, feux de circulation, la liste est infinie… Le smartphone devient alors un périphérique parmi d’autres beaucoup plus nombreux. La 5G, qui accompagne l’avénement de l’internet des objets, de la voiture connectée, et du M2M, autorisera une fluidité totale entre monde virtuel, monde numérique et monde physique.
Techniquement, la 5G nécesssite l’installation d’un nouveau réseau d’antennes , dans le champ des ondes ultracourtes à très hautes fréquences, autorisant la diffusion de grandes masses de données ) dans des durées infeérieures ou égales à la milliseconde : cette célérité et cette disponibilité change la donne de la société numérique.
L’agenda mondial est fixé sur 2020. Séoul (Corée) promet un réseau opérationnel pour les JO 2018. Alcatel Lucent a ouvert sa maison de la 5G à Ile de France en octobre 2014.
Ce n’est pas un hasard si Sophia Antipolis travaille déjà sur la 5G. Abritant notamment les équipes de l’ETSI, d’Inria et du W3C, de l’ETSI, la technopole offre aux acteurs majeurs télécommunications, de la microélectronique et du logiciel une formidable boite à outils technologique orientée usages, illustrée notamment par la plateforme mutualisée Com4Innov. Centres de R&D et PME y trouvent, depuis l’abvénement du mobile, un terrain propice à l »innovation sur les technologies sans fil, les objets connectés, etc.
A Sophia Antipolis, un dialogue privilégié avec trois experts:
Le Jeudi 15 janvier de 12h à 14h, l’atelier proposé par le Business Pole Sophia Antipolis permettra à ces acteurs de bénéficier de l’expertise de 3 experts pour anticiper la grande mutation technologique de la 5G et les opportunités qu’elles leur ouvrent:
- Patrick Guillemin est « ETSI Services – Innovation Senior Research Officer ». Il coordonne la normalisation dans les domaines de l’internet des objets (IoT, Internet of Things) pour ETSI, et dans le Cluster des projets de recherche IoT financés par l’UE (IERC, IoT European Research Cluster).
- Franck LeGall, COO de EASY Global Market, coordonne les mises en relation inter-entreprises pour les projets européens liés à la 5G. Après avoir travaillé en R&D composants optroniques chez Orange, Alcatel-Lucent, Thomson Tubes électroniques, et Thales-Alenia Space, il a dirigé inno TSD, société de conseil en développement par l’innovation, et diriger plusieurs projets de recherche ainsi que des études pour le compte de la Commission Européenne dans les domaines tels que le déploiement d’IPv6, les nanotechnologies, l’internet des objets ou la standardisation. Il a créé en 2013, le bureau Sophipolitain d’Easy Global Market.
- Jean-Sébastien Bedo, conseiller stratégique – département Innovation, Marketing et Technologies d’Orange, et membre du conseil d’administration de l’Association 5G Infrastructure, il coordonne le groupe de travail en charge de la vision de la 5G. Il a dirigé les activités de recherche en économie des Orange Labs, participé à plusieurs projets collaboratifs européens et publié des travaux de recherche sur les smart grids, les réseaux Internet et la prévision de trafic.