Fair Vision, fondée à Nice en 2019, est une startup sporTech spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à l’analyse sportive.
Elle fait partie des 150 meilleures startups françaises qui ont représenté la France au CES Las Vegas en 2022.
L’entreprise conçoit et développe des solutions logicielles et des équipements de captation vidéo autonomes pour connecter les arènes sportives, offrant ainsi des analyses de performance, des outils pédagogiques et une plateforme de partage.
Membre de la délégation de la Région Sud – PACA lors de l’édition 2023 de Vivatech Fair Vision prépare une prochaine levée de fonds pour soutenir son développement international.
L’entreprise est lauréate du second prix du concours 2023 de l’édition niçoise du Digital Inpulse organisé par Huawei en partenariat avec le Comité Richelieu.
Entretien avec Jean-Michel Felderhoff, CEO de Fair Vision
Pouvez-vous décrire l’activité de Fair Vision ?
Notre cœur de métier est l’intelligence artificielle et plus précisément la vision assistée par ordinateur.
Nous avons développé une technologie qui permet de capter et diffuser des événements sportifs, sans intervention humaine. Nous mobilisons l’IA pour différentes applications dont celle d’analyser automatiquement les performances des sportifs et restituer les données de performance (distances parcourues, vitesses, nombre de passes,…).
Aujourd’hui, nous sommes actifs sur des sports tels que le football, le handball, le tennis, et bientôt sur l’équitation et le rugby.
Nos équipements de captation bénéficient d’une connexion sans fil et sans capteur physique sur les sportifs. Alimenté par l’énergie solaire, le matériel est conçu pour résister à toutes les conditions météorologiques.
Une fois les données captées grâce à nos solutions de computer vision, elles sont ensuite disponibles sur notre application web et mobile.
Quelle est la mission de Fair Vision ?
Fair Vision est née de notre volonté de combler le fossé technologique entre le sport professionnel et le sport amateur et de réussir à démocratiser l’analyse des données grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle.
Notre ambition est de fournir aux sportifs amateurs, y compris les semi-professionnels, les mêmes outils que ceux disponibles dans les plus grands clubs professionnels.
C’est un projet inclusif qui comporte plusieurs dimensions :
- la pédagogie : nous permettons aux jeunes sportifs ou sportives de s’améliorer et de progresser grâce à l’image,
- le partage : la captation vidéo et sa diffusion permettent de partager les événements incroyables qui se produisent chaque jour les sur les terrains de sport
- la performance : l’analyse des données permet de fournir des données statistiques qui contribuent à améliorer les performances
- et enfin, le plaisir grâce à l’aspect ludique de la solution, des résumés automatiques de matchs, des clips générés par les utilisateurs, des diffusions live en HD, etc…
Pour Fair Vision, il s’agit de connecter un terrain sportif à son écosystème, à ses concitoyens et tout en le faisant de manière simple et écologique pour ne pas impacter les infrastructures existantes.
Quelles sont vos spécificités sur le plan technologique et technique ?
Nous maîtrisons l’Intelligence Artificielle, le Deep Learning et la computer vision. D’ailleurs nous collaborons avec INRIA, présent sur la Côte d’Azur, qui est une référence mondiale dans le domaine de l’IA et ceci afin de développer notre expertise.
Afin d’offrir une nouvelle façon de vivre les événements sportifs, nous travaillons également à la génération d’avatars et de jumeaux numériques pour une future intégration dans le métavers, via la plateforme 3dVerse.
L’IA offre la possibilité d’une expérience personnalisée et adaptée aux besoins de chacun, qu’il s’agisse d’améliorer ses performances, de partager des exploits ou d’aider les entraîneurs à analyser le jeu de leur équipe.
Avec ces outils, nous concourrons à la démocratisation de l’IA pour les équipes moins médiatisées et les structures plus petites comme les académies sportives et les Centres de formation.
De plus, dans le contexte des smart cities, nous favorisons la numérisation des stades (smart stadiums) avec la spécificité d’être connecté de manière permanente sans avoir à effectuer de travaux de génie civil ou à demander des autorisations pour installer des câbles. L’installation se fait en une journée tout au plus.
Une fois que le stade est connecté, c’est là que commence l’aventure.
Qui peut avoir recours à vos solutions ?
Tous les clubs sportifs peuvent faire appel à nous. Nous avons mis en place un service qui fournit de nombreuses solutions adaptées. Pour les structures professionnelles, nous pouvons créer des solutions sur mesure en fonction des besoins du club.
A titre d’exemple, nous avons adapté notre technologie pour l’un de nos associés, Jean-Marc Guillou, qui possède plusieurs académies internationales de football en Afrique et en Asie.
L’objectif est d’optimiser la formation des joueurs avec la création d’algorithmes permettant d’extraire les vraies performances des joueurs tout en tenant compte des aspects qualitatifs et quantitatifs.
Quelles innovations avez-vous présentées lors de Vivatech 2023 ?
Nous faisions partie de la délégation constituée par la Région Sud et la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires. La participation à un tel événement est une opportunité de nouer de nouveaux partenariats et de mieux faire connaître nos solutions innovantes.
Nous y avons présenté notre solution pour le live streaming de matchs sportifs, appelée Livecam. Elle permet de diffuser des événements en direct sur notre plateforme ou sur les réseaux sociaux, sans la moindre intervention humaine.
Nous y avons également présenté nos algorithmes qui permettent à partir d’image TV, de recréer afin de revivre des matchs historiques en mode immersif. L’utilisateur peut ainsi choisir le point de vue qu’il souhaite y compris être virtuellement présent sur le terrain.
Quels sont les atouts de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Côte d’Azur pour votre développement ?
Tout d’abord les talents !
Nous sommes fiers que la plupart de nos ingénieurs soient issus de la région. Nous n’avons rien à envier à Paris ou à l’Ile de France, nous trouvons ici des personnes compétentes et expertes. Et pouvoir développer notre entreprise dans la région où nous sommes nés et créer des emplois ici, est une réelle satisfaction.
Comme je l’évoquais, nous avons également des partenariats majeurs avec des institutions prestigieuses comme INRIA. L’écosystème d’innovation et de recherche est excellent pour les startups technologiques deeptech comme la nôtre.
Le cadre de vie de la Côte d’Azur couplé aux technologies que nous développons sont également des facteurs d’attractivité et de fidélisation de nos ingénieurs.
Nos locaux, situés dans le quartier d’affaires du Grand Arenas, constituent un endroit idéal pour rayonner localement, en France ou à l’étranger grâce à la desserte en transports en commun : bus, tramway, gare SNCF et l’Aéroport Nice Côte d’Azur qui nous permet de conserver une proximité avec nos clients basés à l’étranger.
Enfin, nous avons établi notre premier “terrain laboratoire” à Cap d’Ail, où nous testons et validons tous les dispositifs et algorithmes que nous développons en conditions réelles.
Levée de fonds et projets d’internationalisation, quelles sont vos perspectives de développement ?
Pour nous, l’avenir est plein de promesses car le marché est immense et les demandes pour moderniser les clubs et les infrastructures sont aussi nombreuses que variées.
Depuis notre création en 2019, nous avons constamment innové et amélioré nos technologies, en intégrant davantage d’Intelligence Artificielle et de Computer Vision.
Notre but est d’être un leader dans le domaine de la technologie sportive pour les Centre de Formation, les Académies et les Clubs ambitieux, et de nous étendre à davantage de sports, car nous pensons que chaque sportif, quel que soit son sport, devrait avoir accès à des outils de performance de haut niveau.
Nous allons prochainement ouvrir un bureau commercial aux États-Unis pour le dynamisme de son marché et par l’accueil qui nous a été fait lors de notre mission au CES Las Vegas. Nous avons eu l’opportunité d’entrer en contact avec des investisseurs prêts à soutenir notre projet.
Notre ambition commerciale s’étend jusqu’au moyen-orient car ces pays sont très réceptifs à la technologie et notre technologie y est parfaitement compatible. Nous pensons pouvoir y déployer notre technologie prochainement.
Enfin, nous préparons une levée de fonds, plus précisément une série A, pour financer notre croissance et notre déploiement à l’international. Nous avons déjà levé des sommes importantes, mais nous cherchons maintenant des investisseurs capables de nous aider à franchir un nouveau cap.
Nous sommes convaincus que des investisseurs individuels, privés ou des family office sont capables de comprendre l’opportunité et le potentiel que représente notre entreprise pour un développement international car notre technologie est conçue pour un déploiement de masse et peut intéresser un large public par son aspect universel.
Coordonnées :
Contact : Jean-Michel Felderhoff
Email : contact@fairvision.fr
Téléphone : 04 93 17 29 04
Intelligence Artificielle – Nice Côte d’Azur
- Aktantis : la nouvelle identité du pôle SCS dévoilée
- Bodyguard primée aux Tech for Good Awards 2024
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- La Région SUD dévoile le Plan SUD IA doté de 70M€
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- WAICF 2025 : une opportunité pour les startups de la Région Sud
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- Nice: Busit rejoint le groupe mitrim pour accélérer sa croissance dans les logiciels industriels
- L’écosystème IA et Big Data de Nice Côte d’Azur à l’honneur au Big Data & AI Paris 2024
- La Métropole Nice Côte d’Azur s’affirme en terre d’IA à l’AI & Big Data Expo 2024
- Quitoxil® : la première thérapie numérique de sevrage tabagique arrive en pharmacie