Université Côte d’Azur et le CHU de Nice sont les lauréats de l’appel à projet « Autonomie : vieillissement et situations de handicap » lancé dans le cadre du Plan France 2030 par l’Agence Nationale de la Recherche. Ils remportent un financement de 3,5 millions d’euros pour leur projet innovant Pré.S.Age, visant à améliorer l’autonomie et la santé des séniors.
Un projet d’innovation pour le bien-être des séniors
Université Côte d’Azur et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice) ont été reconnus pour leur initiative Pré.S.Age (Prévention du Sujet Agé) dans le cadre de l’appel à projet « Autonomie : vieillissement et situations de handicap ». Avec un financement de 3,5 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans le programme « Bien-vieillir ensemble » (BVE) et vise à faire de la région azuréenne un pôle d’excellence pour la prévention et la santé des personnes âgées.
Sous la direction du Pr Raphaël Zory, du Pr Olivier Guerin et du Dr Frédéric Prate, Pré.S.Age ambitionne de générer des connaissances inédites sur les programmes de prévention de la perte d’autonomie. Le projet rassemble des experts de divers domaines scientifiques et bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et privés, dont la Métropole Nice Côte d’Azur la Ville de Nice, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ainsi que des acteurs associatifs engagés, notamment Azur Sport Santé et WeTechCare, et des entreprises innovantes telles que Malakoff Humanis, Activiti et Tech2Heal.
Une approche participative centrée sur l’individu
Pré.S.Age adopte une démarche de science participative, proposant aux seniors des parcours de prévention sur mesure. Grâce à une plateforme numérique, Alakin de Tech2heal, 5000 participants bénéficieront d’un suivi sur une année, avec des sessions en ligne, en visioconférence ou en présentiel. Cette initiative met l’accent sur l’accessibilité, l’individualisation et l’engagement, en encourageant les séniors à devenir acteurs de leur propre santé.
Étudier l’impact de l’environnement sur la perte d’autonomie
Outre les programmes de prévention, Pré.S.Age se penchera sur les effets des expositions environnementales sur la perte d’autonomie des séniors. L’étude de l’exposome, qui englobe toutes les expositions subies au cours de la vie, pourrait révéler des biomarqueurs pour anticiper les risques de perte d’autonomie.
« Université Côte d’Azur se félicite d’être lauréate de ce projet novateur. Ce succès témoigne de l’expertise de l’université dans le domaine du « Bien-vieillir », une thématique prioritaire de notre territoire soutenue pour notre Université par son initiative d’excellence ( Idex) et que l’Université pilote activement au sein de son école universitaire de recherche sur les Ecosystèmes de Santé ( Healthy) et au niveau international dans le cadre de la dynamique impulsée par l’Alliance Européenne Ulysseus ».
Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.
« En ma qualité de Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, je suis une nouvelle fois fier de nos équipes hospitalo-universitaires qui ont remporté ce projet ambitieux, à l’interface de la santé, de l’innovation et de la recherche. C’est la reconnaissance du travail conjoint des équipes et de nos politiques menées pour faire de la Métropole Nice Côte d’Azur un territoire unique d’expérimentation et d’innovation sur la prévention de la perte d’autonomie.
Ce projet a pour objectif de faire face aux défis humains, sociaux, démographiques et sanitaires et d’inclure, d’ici 5 ans, 30 000 personnes âgées afin de leur proposer des parcours de prévention personnalisés, tout en permettant aux entreprises et aux chercheurs de venir tester des solutions innovantes dans le domaine du grand âge ».
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Healthtech – Nice Côte d’Azur
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- Gandee lance Bouge Ton Good, une solution qui transforme l’activité physique des collaborateurs en dons
- Virbac : plus d’un milliard de CA à la fin du troisième trimestre 2024
- Le CHU de Nice valorise la recherche et l’innovation en santé
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine
- Claire Naussac prend la Direction « accompagnement et croissance » chez Eurobiomed