Le CHU de Nice lauréat de l’appel à projets en « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) » pour le projet REBONE
A l’occasion du « CHU X healthtech Connexion Day à Marseille », l’annonce de la sélection du CHU de Nice comme lauréat de l’appel à projets RHU en santé avec le projet REBONE, a été faite. Ce projet est centré sur la « reconstruction 3D préopératoire en temps réel pour une meilleure réflexion dans la réparation osseuse ».
Le projet doit permettre au CHU de Nice de devenir un centre d’expertise sur la reconstruction et la réparation des traumatismes osseux complexes par la réalité mixte utilisant l’Intelligence Artificielle (IA), la modélisation 3D et la personnalisation anatomique des implants et des prothèses qui seront « imprimés sur mesure » pour le patient.
« REBONE » se concentre sur la réduction significative des complications et la diminution du temps de convalescence associés aux traumatismes complexes. Au cœur de cette initiative se trouve le développement et la validation d’une approche de planification préopératoire personnalisée, automatisée et collaborative.
Ainsi, « REBONE » vise à une amélioration continue, significative et profonde dans le traitement clinique et chirurgical des cas de traumatismes graves. En augmentant la qualité et la sécurité des soins, ce projet se positionne comme un jalon important dans l’évolution des pratiques médicales, marquant un tournant décisif dans le domaine de la chirurgie orthopédique.
Porté par le CHU de Nice, le projet « REBONE » est un consortium qui intègre Université Côte d’Azur, le CNRS, INRIA, l’INSERM, l’Institut PASTEUR, l’AP-Hôpitaux de Paris et des partenaires industriels (Abys Medical, NEWCLIP TECHNICS, ADDIDREAM, DePuy Synthes, Aguila Expertise). Il bénéficie d’un budget de 24.6 M€ dont 8.2 M€ seront financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Le projet avait été défendu en juillet, par une délégation niçoise, auprès d’un jury international à Paris dans le cadre du plan d’investissement France 2030 qui vise notamment l’investissement massif dans les technologies innovantes.
Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) RespirERA : un engagement pour la santé respiratoire
En mai 2023, le CHU de Nice, en collaboration avec Université Côte d’Azur, Inria et l’Inserm, a été sélectionné pour créer un Institut Hospitalo-Universitaire dédié à la santé respiratoire.
Nommé RespirERA, ce projet a reçu une dotation de 20 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030.
Ce nouvel IHU se concentrera sur des maladies critiques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les fibroses, la mucoviscidose et les cancers pulmonaires.
Ces deux projets distincts, bien que différents dans leur nature et leur objectif, témoignent de l’engagement du CHU de Nice en faveur de l’excellence en recherche et innovation médicale.
Ces initiatives positionnent Nice comme un pôle d’excellence en matière de recherche médicale, non seulement en France mais aussi sur la scène internationale.
Recherche et Innovation – Nice Côte d’Azur
- Santé maternelle et infantile : le CHU de Nice obtient une reconnaissance nationale
- Le CHU de Nice et Université Côte d’Azur renforcent leur coopération internationale avec Beyrouth
- L’Association des Vétérinaires Consultants (AVC) : des liens entre Nice et un réseau mondial
- Le Skin Institute s’implantera à Nice
- Virbac consolide sa présence en Turquie avec l’acquisition de Mopsan
- Connivence Lab : un acteur de la naturalité au service de la santé et de la beauté
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm