Faits marquants :
- La CCI Nice Côte d’Azur lance le Plan de Mobilité Employeur Commun (PDMEC) ‘m’airidia’ dans l’écoquartier Nice Méridia, situé au coeur de Nice Ecovallée, avec le soutien de l’ADEME PACA.
- Le plan vise à réduire les émissions polluantes générées par les établissements de l’écoquartier en encourageant les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
- Une charte de partenariat a été initiée pour garantir la réussite du projet et son appropriation par les acteurs de l’écoquartier.
Une démarche éco-responsable pour faciliter les déplacements dans l’écoquartier Nice Méridia
L’écoquartier Nice Méridia, situé au coeur de Nice Ecovallée, est en pleine évolution, avec près de 5 000 nouveaux emplois, résidents et logements prévus à l’horizon 2026. Pour anticiper cette densification et faciliter les déplacements, la CCI Nice Côte d’Azur a entrepris une démarche éco-responsable autour de la mobilité. L’objectif est d’inciter à réduire l’usage de la voiture individuelle et de favoriser les modes de transport doux, tels que le vélo, la marche, le co-voiturage, les véhicules électriques et les transports en commun.
Un diagnostic de mobilité pour mieux connaître les habitudes de déplacement
En 2021, la CCI Nice Côte d’Azur a réalisé un diagnostic de mobilité à l’échelle de la technopole urbaine Nice Méridia. Cette première phase a permis de mieux connaître les habitudes de déplacement des salariés et étudiants grâce à une enquête et de disposer d’une analyse de l’accessibilité du secteur en transport en commun, à vélo et à pied. Les résultats ont montré que près de 80% des répondants utilisent déjà, de manière régulière, leur voiture individuelle ou un deux-roues motorisé entre leur domicile et leur lieu de travail ou d’étude. Cependant, 75% sont prêts à utiliser davantage les transports en commun si leur usage est facilité, et 56% sont favorables au co-voiturage.
Le plan ‘m’airidia’ pour améliorer la qualité de l’air dans Nice Ecovallée
Avec le soutien de l’ADEME PACA, la CCI Nice Côte d’Azur a officiellement lancé le Plan de Mobilité Employeur Commun (PDMEC) de l’écoquartier Nice Méridia, baptisé ‘m’airidia’. Ce plan a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans la zone Nice Ecovallée en réduisant les émissions polluantes générées par les établissements de l’écoquartier. Il se définit par un plan d’actions adapté aux besoins exprimés par les entreprises et leurs collaborateurs, ainsi que par les équipes pédagogiques et les étudiants. Des actions de sensibilisation, des formations, des tests de modes alternatifs à la voiture individuelle et des challenges mobilité seront notamment organisés.
Une charte de partenariat pour garantir la réussite du projet
Pour garantir la réussite de ce projet et son appropriation par les acteurs de l’écoquartier, la CCI Nice Côte d’Azur a initié une charte de partenariat permettant aux signataires de rejoindre la démarche avec des engagements respectifs en faveur de l’éco-mobilité. La CCI Nice Côte d’Azur, pilote du plan, s’engage à organiser des événements et des actions collectives et à évaluer les impacts du projet sur la base d’enquêtes. Les partenaires, de leur côté, s’engagent notamment à désigner un référent mobilité, à participer activement aux événements et à relayer à leurs salariés et étudiants les communications sur le projet.
Transition écologique Nice Côte d’Azur
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- YEGO étend sa présence à Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var
- Ragni devient une société à mission
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- BOOST Côte d’Azur : Accompagnement des PME en phase de croissance externe
- Nice Côte d’Azur : Reborn investira 15M€ et créera 200 emplois avec l’extension de ses capacités de reconditionnement Tech
- WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030
- Nice : Colloque Construire ensemble les mobilités de demain
- Le GROUPE RAGNI renforce sa position avec le retour d’Alexander Hartlieb chez HESS