Faits marquants :
- Firecell, startup spécialisée dans la 5G industrielle, lève 6,6 millions d’euros en seed.
- La levée de fonds est menée par Ventech et Matterwave Ventures, avec la participation de Bpifrance et Bouygues Telecom Initiative.
- Les fonds serviront à développer de nouveaux produits, à se déployer en Europe et à recruter une quinzaine de personnes.
- Firecell fait partie de l’initiative French Tech 2030 et est lauréate du plan d’accélération 5G du gouvernement français.
Alors que la France et les pays européens s’engagent dans la réindustrialisation de leurs territoires, la startup Firecell, basée à Nice, se positionne comme un acteur clé dans la création de systèmes de télécommunications souverains et sécurisés.
Spécialisée dans la 5G industrielle, Firecell propose une solution innovante qui simplifie l’installation et l’utilisation de la 5G, même dans les environnements industriels les plus complexes.
Avec seulement 3% des communications sans fil dans les usines françaises, la solution de Firecell offre une stabilité exceptionnelle et réduit l’empreinte des technologies 5G pour fonctionner sur des serveurs standard. Grâce à des partenariats stratégiques avec des fabricants renommés, Firecell permet aux entreprises industrielles de toutes tailles de se tourner vers l’industrie 4.0.
Faisant partie de l’initiative French Tech 2030 et lauréate du plan d’accélération 5G du gouvernement français, Firecell a déjà séduit 75 clients, dont SNCF, Airbus, Thales, Fives, US Army, et bien d’autres.
Pour accélérer son déploiement, la startup vient de lever 6,6 millions d’euros en seed round, mené par Ventech et Matterwave Ventures, avec la participation de Bpifrance et Bouygues Telecom Initiatives.
Ces fonds seront utilisés pour développer de nouveaux produits avec des fonctionnalités telles que la géolocalisation et la protection contre les cyberattaques, déployer l’offre de Firecell en Europe, en particulier en Allemagne, et recruter une quinzaine de personnes.
La solution 5G de Firecell assure une efficacité inégalée dans les communications mobiles, couvrant des entrepôts et des centres logistiques de plus de 30 000 mètres carrés avec moins de 5 points d’accès 5G. De plus, elle garantit un niveau de sécurité sans précédent avec un chiffrement natif des communications et une compatibilité avec tous les terminaux industriels modernes.
Avec son logiciel développé à Nice en collaboration avec le laboratoire de recherche Eurecom, et ses partenaires matériels parmi les principales entreprises françaises et européennes, Firecell offre une transparence et une souveraineté totales.
Levées de fonds Nice Côte d’Azur
- La Banque Populaire Méditerranée et Connect Pro – Turenne Groupe lancent un fonds dédié au financement des entreprises de la Région SUD et ouvert aux particuliers
- BOOST Côte d’Azur : Accompagnement des PME en phase de croissance externe
- WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030
- Les Nuits d’Initiative : un levier de financement pour les entrepreneurs du territoire
- Fundtruck à Nice : rendez-vous le 26 septembre
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir
- Nice : nolt annonce sa première levée de fonds
- Intelligence artificielle : 3 startups azuréennes face à 250 investisseurs