Faits marquants :
- Lancement de la 4ème promotion de l’Accélérateur Néo Startups industrielles par Bpifrance pour accompagner douze startups dans leur phase d’industrialisation avec l’objectif d’ouvrir 100 nouvelles usines par an dès 2025.
- Inalve, basée à Nice, se distingue parmi les sélectionnées grâce à son approche révolutionnaire dans l’alimentation animale, soulignant l’importance de l’innovation durable et de l’économie bleue sur la Métropole Nice Côte d’Azur.
- Levée de fonds significative : Inalve a récemment sécurisé un financement de 4,7 millions d’euros, co-dirigé par le fonds Blue Forward Fund™ de Seventure Partners et le fonds PSIM de Bpifrance, marquant un jalon important dans son parcours vers l’industrialisation à grande échelle.
Une nouvelle vague d’industrialisation sur l’horizon 2025
Bpifrance lance la 4ème promotion de l’Accélérateur Néo Startups Industrielles, co-financé par le ministère de l’Économie et des Finances et le programme InvestEU, qui vise à accélérer la croissance et le développement de ces start-ups en leur offrant un programme sur mesure.
L’accélérateur fournit un accompagnement stratégique, des conseils d’experts et des ressources spécialisées pour aider les startups à surmonter les défis spécifiques liés à l’industrialisation.
Il met également à disposition un réseau d’experts et de partenaires industriels, facilitant ainsi les opportunités de collaboration et de mise en relation avec les acteurs clés du secteur. Il vise ainsi à stimuler l’innovation et la croissance des startups industrielles en France..
Inalve : étoile BlueTech à Nice
Parmi les douze entreprises sélectionnées, Inalve, basée à Nice, représente l’ambition de la Métropole Nice Côte d’Azur de devenir un pôle d’innovation de premier plan en écho à sa récente labellisation en tant que Territoire d’Industrie.
Pionnière dans le secteur des microalgues, la bluetech Inalve s’est récemment illustrée par une levée de fonds de 4,7 millions d’euros, orchestrée conjointement par le fonds Blue Forward Fund™ de Seventure Partners et le fonds PSIM de Bpifrance. Cette opération financière vise non seulement à affiner le modèle de production de l’entreprise mais aussi à préparer le terrain pour une industrialisation à plus grande échelle.
Innovation et développement durable : Le cœur d’Inalve
Créée en 2016, Inalve ambitionne de développer une industrie des microalgues performante et durable. Elle a développé une technologie exclusive pour la culture de microalgues, offrant une solution à fort potentiel pour les marchés de l’aquaculture, de la dépollution de l’eau, des nutraceutiques et des cosmétiques. La reconnaissance d’Inalve en tant qu’une des 35 premières startups au French Blue Tech met en lumière son rôle de leader dans la technologie BlueTech, notamment grâce à son procédé unique de culture de microalgues. Ce produit innovant, proposant des microalgues vivantes concentrées, promet d’améliorer la biosécurité et la logistique des élevages aquacoles, augmentant significativement leur productivité.
Vers une nouvelle ère d’industrialisation
Avec cet objectif d’industrialisation en vue, Inalve est prête à entamer une étape déterminante de son développement, soutenue par des investisseurs et des conseillers engagés à maximiser son impact socio-économique et environnemental.
Blue Tech Nice Côte d’Azur
- La Banque Populaire Méditerranée et Connect Pro – Turenne Groupe lancent un fonds dédié au financement des entreprises de la Région SUD et ouvert aux particuliers
- BOOST Côte d’Azur : Accompagnement des PME en phase de croissance externe
- WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030
- Les Nuits d’Initiative : un levier de financement pour les entrepreneurs du territoire
- Fundtruck à Nice : rendez-vous le 26 septembre
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir
- Nice : nolt annonce sa première levée de fonds
- Intelligence artificielle : 3 startups azuréennes face à 250 investisseurs