Uniqlo et Monoprix viennent officiellement d’ouvrir leurs portes à ICONIC, le nouveau lieu de vie à l’architecture spectaculaire développé par la Compagnie de Phalsbourg en plein cœur de Nice. ICONIC vise à relier la Gare Thiers et la ville et à créer une nouvelle dynamique commerciale, culturelle et servicielle au service des Niçois et des visiteurs internationaux.
Après Five Guys et Starbucks, Uniqlo et Monoprix ont été inaugurés en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et de Philippe Journo, Président fondateur de Compagnie de Phalsbourg porteur du projet.
ICONIC sera ouvert en quatre étapes
Après l’ouverture de ces premiers commerces, viendra le temps de l’hôtel et de l’inauguration officielle d’ICONIC prévue fin juin 2024 ; puis à la rentrée, les écoles et la salle de sport. Et dans le courant du quatrième trimestre, les derniers commerces afin que 100% d’ICONIC soit ouvert d’ici à la fin de l’année.
ICONIC résume la vision et l’ambition de Compagnie de Phalsbourg pour la rénovation et la réurbanisation des centres-villes, et en particulier des quartiers de gares, en créant des «immeubles-villes» à l’architecture spectaculaire et à usage mixte, dans lesquels cohabitent de nombreuses activités.
En effet ICONIC, projet entièrement financé sur fonds privés, accueillera huit activités différentes incluant des commerces, des bureaux, un hôtel Hilton 4 étoiles, une salle de sport, des écoles, des bureaux, une pharmacie et une salle de spectacle, le long d’une promenade sécurisée et végétalisée faisant le lien entre la gare Thiers et l’avenue Jean Médecin, lui permettant de réunir des publics très variés tout en créant des synergies entre les activités et besoins des visiteurs.
A l’occasion de cette première étape d’ouverture, Philippe Journo, Président-fondateur de Compagnie de Phalsbourg, a déclaré :
« Nous sommes heureux de concrétiser aujourd’hui une première étape de reveal d’ICONIC avec les ouvertures d’Uniqlo et de Monoprix, après Five Guys et Starbucks. Avec ICONIC, nous avons souhaité offrir à Nice un «immeuble-ville» exceptionnel avec une architecture de classe mondiale. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance et leur patience. L’attente des Niçoises et Niçois autour de ce projet nous conforte dans l’idée qu’ICONIC répond à une demande forte et qu’il sera un vecteur de modernité, un lieu de vie et d’attractivité essentiel pour ce quartier de la ville de Nice. »
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, a déclaré :
« Je suis fier d’inaugurer aujourd’hui, aux côtés de Philippe Journo, les quatre premières boutiques d’ICONIC et de célébrer dignement la fin des travaux de ce magnifique bâtiment. Nice s’enrichit d’un nouveau monument, conçu par le Studio Daniel Libeskind. Cette architecture, inspirée par les formes minérales de l’azurite, incarne à mon sens l’audace d’une ville qui expérimente et qui ose se réinventer. Elle est en tous cas digne de la métropole vibrante qu’est Nice. ICONIC, c’est aussi le symbole du renouveau du quartier de la gare Thiers, un point névralgique entre le nord et le sud du centre-ville. Cette soirée est l’aboutissement de notre stratégie de revitalisation et de dynamisation commerciale, débutée avec la rénovation du parvis de la gare SNCF. Pour tout le quartier, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent. Avec ses 19 000 m², incluant des boutiques, des espaces hôteliers, des bureaux et même des établissements d’enseignement supérieur, ICONIC est destiné à devenir un nouveau cœur de vie pour les Niçois et nos visiteurs. »
Focus sur Uniqlo, Monoprix, Five Guys et Starbucks
Avec plus de 1 500m2 répartis sur trois étages, Uniqlo dévoile son flagship Niçois et s’impose comme la locomotive commerciale d’Iconic avec un concept dédié qui réunit l’ensemble des univers LifeWear pour l’homme, la femme et l’enfant qui font le succès de cette marque japonaise mondialement reconnue.
Uniqlo a choisi Iconic pour son implantation dans le centre-ville de Nice, à la fois pour la qualité de son architecture et pour son emplacement premium à l’angle de l’Avenue Jean Medecin sur la proue du bâtiment.
Déjà établi comme l’un des leaders de la distribution alimentaire de proximité au sein du centre-ville, Monoprix inaugure son nouveau concept alimentaire premium sur plus de 1000m2, dans un format unique pour Nice. Ce nouveau flagship sera complémentaire de ses points de vente existants, et sa localisation stratégique idéalement située entre la gare et le tramway permettra de contribuer à une requalification de la rue.
Five Guys révèle lui aussi sa première implantation dans le centre-ville de Nice à l’occasion de cette inauguration. Cet acteur américain incontournable de la restauration rapide de qualité exprimera tout son savoir-faire pour le plus grand bonheur des visiteurs sur plus de 350 m2.
Enfin, Starbucks proposant le dernier concept mobilier de la marque viendra habilement compléter cet écosystème pour permettre à tous de devenir déguster l’un des cafés ou pâtisseries unanimement appréciés.
Implantations Nice Côte d’Azur
- SUPMODE et SUP-PHOTO s’implantent à Nice pour un enseignement d’excellence alliant mode, photo et business
- BIG SUCCESS s’implante à Nice avec BIG AZUR, agence de publicité 100% niçoise et 100% nationale
- Maison Albar – Le Victoria : ouverture prévue à Nice en octobre 2024
- aivancity: la grande école de l’intelligence artificielle s’implante à Nice
- Netsooon.ai renforce son engagement sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’implantation de DataGreen
- Navigation durable : Lanéva s’implante sur la Métropole Nice Côte d’Azur
- Ouverture de l’Hôtel du Couvent à Nice
- Codeborne s’implante sur la Métropole Nice Côte d’Azur
- Team Nice Côte d’Azur : Tribune du Directeur Général, Hervé Laubertie
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises