- Fondé en 2019 à Nice, Le Point Français s’est imposé comme un acteur incontournable du textile en circuit court, répondant aux exigences du made in France.
- L’entreprise a réalisé la tenue « Coca-Cola » pour les Jeux Olympiques 2024 et collabore avec des marques comme Chanel, Le Slip Français et Oxbow.
- Avec 40 employés et un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2023, l’atelier poursuit son expansion tout en offrant des prestations complètes à ses clients.
En 2019, Alexandre Yao et Serge Oponou décident de créer leur propre atelier de confection textile à Nice pour répondre aux besoins spécifiques de la marque de créateur de Serge Oponou en contrôlant directement la fabrication.
L’atelier voit alors le jour avec un équipement réduit dans un garage. Ce qui n’était au départ qu’une solution interne pour leurs propres collections se transforme rapidement en une activité à part entière.
Le bouche-à-oreille, nourri par la demande croissante pour des productions sérieuses et structurées, accélère la croissance de l’entreprise.
Dès lors, Le Point Français développe son activité et se fait connaître auprès de grandes marques. L’entreprise occupe aujourd’hui un espace de 600 m² dans le quartier de la Madeleine à Nice.
Fort de son expertise, il parvient à attirer des clients prestigieux comme Eres, Le Slip Français et Oxbow, ce qui lui permet d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2023. Son équipe, qui compte aujourd’hui 40 employés, travaille sur une diversité de projets allant du prêt-à-porter au luxe, tout en conservant une approche en circuit court.
Une offre à 360° adaptée aux besoins des marques
Ce qui distingue Le Point Français des autres ateliers, c’est sa capacité à offrir une prestation complète et flexible, adaptée aux besoins de ses clients. L’entreprise propose des services allant de la conception au modélisme, en passant par le sourcing des matières premières, jusqu’à la production finale, un studio photo et la distribution.
Cette approche à 360° attire des marques cherchant non seulement de la technicité et du savoir-faire, mais aussi un accompagnement de bout en bout.
L’atelier niçois se positionne ainsi comme un partenaire de confiance, notamment pour les marques cherchant à relocaliser une partie de leur production en France.
Un rôle central dans le tissu économique local
L’entreprise participe activement à la dynamique économique de la région, en créant des emplois et en s’impliquant dans des collaborations locales. Ce modèle économique, basé sur la proximité et la réactivité, permet à l’atelier de s’adapter aux évolutions rapides du marché du prêt-à-porter. De plus, en se positionnant dans le made in France, Le Point Français répond à une demande croissante pour des produits locaux et durables.
L’importance de cette entreprise pour la région a été récemment soulignée par la visite de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, le 3 octobre 2024.
Sources : Ville de Nice, La Tribune Région Sud, Le Point Français
Industries culturelles et créatives Nice Côte d’Azur
- SUPMODE et SUP-PHOTO s’implantent à Nice pour un enseignement d’excellence alliant mode, photo et business
- BIG SUCCESS s’implante à Nice avec BIG AZUR, agence de publicité 100% niçoise et 100% nationale
- Team Nice Côte d’Azur à la rencontre de l’écosystème italien des Industries Culturelles et Créatives (ICC)
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- Isart Creative Challenge : un concours créatif en faveur de la protection des océans
- Mission Canada : Team Nice Côte d’Azur renforce ses alliances internationales et promeut les filières stratégiques de Nice Côte d’Azur
- Le Point Français : un atelier textile niçois au cœur du made in france
- Studios de la Victorine : modernisation et retour en force