LE BLOG

WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030

  • WIT annonce une restructuration de son capital avec l’entrée de nouveaux investisseurs, notamment LT Capital et Bpifrance (via le fonds Énergie Environnement 2).
  • La présidente Fabienne Gastaud, qui a rejoint WIT il y a 34 ans, prend la direction de cette nouvelle phase.
  • En 2024, WIT connaît une croissance à deux chiffres, dépassant les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • Avec le projet « CAP 2030 », WIT entend proposer une nouvelle génération de solutions pour préserver les ressources énergétiques et hydriques, tout en limitant les risques environnementaux.

WIT, en route pour une nouvelle aventure technologique et humaine avec son projet « CAP 2030 »

WIT, acteur pionnier dans le suivi et le pilotage de la performance énergétique des bâtiments (publics, tertiaires ou résidentiels), annonce, dans le cadre de sa transmission à l’équipe de management dirigée par Fabienne Gastaud, l’entrée au capital de LT Capital et Bpifrance via son fonds Énergie Environnement 2. L’entreprise ambitionne d’accélérer son développement sur les marchés du Smart Building et du Smart Water.

Fondée en 1984 par Georges Duffau, WIT est née dans un garage à Nice, où Duffau a conçu le concept de télégestion en utilisant le Minitel comme outil d’exploitation et de pilotage à distance d’installations techniques.

Quarante ans plus tard, avec plus de 100 collaborateurs et une croissance à deux chiffres en 2024 qui lui permet de dépasser les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, WIT continue de faire de la technologie et de l’innovation les piliers de son développement.

WIT propose des solutions technologiques à haute valeur ajoutée dans la mesure, le pilotage et l’analyse de données d’installations techniques, via son catalogue produits, son offre digitale et ses services.

Sur le marché du Smart Building, qui est son secteur de prédilection, WIT propose des solutions connectées pour améliorer la performance énergétique des bâtiments tout en assurant confort et sécurité pour leurs occupants. Ses solutions de gestion technique et énergétique des bâtiments (GTEB) s’adressent aux bâtiments neufs ou existants, complexes ou plus modestes. WIT accompagne aussi bien les propriétaires de bâtiments, que les exploitants et intégrateurs, afin de répondre aux exigences des décrets BACS et TERTIAIRE.

Sur le marché du Smart Water, WIT offre des solutions permettant de surveiller, piloter et contrôler les réseaux d’eaux potables et usées, incluant l’assainissement et la distribution d’eau potable.

Le projet « CAP 2030 » : une nouvelle étape de croissance

Après des décennies d’autonomie et d’expertise technologique, WIT veut accélérer et libérer sa croissance avec le projet « CAP 2030 ». Ce plan de développement se structure autour de plusieurs axes :

  • Proposer une nouvelle génération de solutions innovantes pour préserver les ressources énergétiques et hydriques, tout en limitant les risques environnementaux.
  • Transformer la réussite commerciale française en une présence à l’export, notamment à partir de ses filiales en Italie et en Suisse.
  • Augmenter sa capacité technologique et d’innovation en se dotant d’une nouvelle ambition industrielle.
  • Adopter une démarche proactive pour réussir sa transformation environnementale.

Pour soutenir cette vision, Georges Duffau a organisé la transmission de l’entreprise, non seulement à de nouveaux investisseurs, mais aussi à ceux qui participent à la réussite de WIT au quotidien : les collaborateurs, appelés Witiens et Witiennes.

Un partenariat renforcé avec LT Capital et Bpifrance

Grâce à l’appui de ses nouveaux partenaires, WIT vise à renforcer sa présence en France et en Europe sur les segments du Smart Building et du Smart Water, tout en bénéficiant de moyens financiers pour des acquisitions stratégiques.

LT Capital, à travers son fonds FPCI LTC IV, devient l’actionnaire de référence, aux côtés du fonds France Investissement Énergie Environnement 2 de Bpifrance et de l’équipe de direction menée par Fabienne Gastaud, à qui tous les collaborateurs peuvent s’associer s’ils le souhaitent.

Une nouvelle gouvernance avec Fabienne Gastaud à la présidence

Trente-quatre ans après son arrivée en tant qu’ingénieur, Fabienne Gastaud prend la présidence de WIT avec une volonté affirmée de réussir ce projet ambitieux, bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise : collaborateurs, partenaires, clients et utilisateurs des solutions de WIT.

Fabienne Gastaud souligne : « C’est une grande fierté pour moi de poursuivre et de construire ce WIT v2, en entrant dans une nouvelle ère où nous avons tout à créer ensemble. Cette ère nécessite des investissements, de l’énergie et de l’engagement, accompagnés d’une nouvelle vision d’entreprise. L’arrivée des nouveaux investisseurs nous permet de bâtir ce projet en restant fidèle aux fondamentaux de Georges Duffau : l’humain est au cœur de l’entreprise, et non à son service. »

Georges Duffau ajoute : « Au-delà de la réussite actuelle de WIT, ma plus grande fierté est de transmettre et permettre à WIT de réussir son projet « CAP 2030 », grâce à l’arrivée d’investisseurs qui ne sont pas uniquement des financiers, mais des hommes et des femmes croyant en la réussite de l’entreprise. Le changement dans la continuité : l’aventure continue, à WIT d’accélérer en gardant la main sur son avenir. »

Astrid de Villeneuve et Nathanael Martin, de LT Capital, déclarent : « Nous avons été immédiatement séduits par le projet porté par Fabienne et son équipe. Il est ambitieux, bien préparé et parfaitement aligné avec notre stratégie d’accompagnement d’équipes talentueuses lors de transmissions capitalistiques. Nous partageons pleinement leurs ambitions de décarbonation et de partage de la valeur. »

Pierre-Eddy Sastre, Directeur d’Investissement des Fonds Impact Environnements de Bpifrance, souligne : « Avec des produits innovants, conçus et assemblés en France, les équipes de WIT apportent des solutions concrètes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Le fonds FIEE 2, dédié à la transition énergétique et écologique, est ravi d’accompagner un des principaux acteurs français de l’efficacité énergétique. »

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.