- Un accord-cadre de coopération internationale dans le domaine de la santé a été signé, le 13 décembre, entre le CHU de Nice, Université Côte d’Azur, l’Université Saint-Joseph et l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth.
- Cet accord prévoit notamment des échanges académiques, des formations cliniques pour les professionnels de santé libanais et des projets communs de recherche fondamentale et clinique.
- La collaboration vise à renforcer les capacités humaines, l’innovation et le développement durable au sein des institutions partenaires.
Monsieur Rodolphe BOURRET, Directeur Général du CHU de Nice, accompagné du Docteur Hervé CAEL, Vice-Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice, du Professeur Jacques LEVRAUT, Président de la Commission médicale d’établissement, du Professeur Jeanick BRISSWALTER, Président d’Université Côte d’Azur, du Professeur Jean DELLAMONICA, Doyen de l’UFR de Médecine de Nice, ont accueilli au CHU de Nice Monsieur Nassib NASR, Directeur Général de l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth, et le Professeur Elie NEMER, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Cette visite a abouti à la signature d’un accord-cadre de coopération internationale dans le domaine de la santé, en présence du Professeur Patrick BAQUE, Chef du Service de chirurgie viscérale et digestive du CHU de Nice, et du Docteur Laurent HEKAYEM, médecin urgentiste, qui se rendent régulièrement à Beyrouth donner des cours d’anatomie aux étudiants de l’Université Saint-Joseph.
Durant la journée, la délégation libanaise a pu se rendre à la Faculté de médecine accompagnée du Doyen, et rencontrer les équipes du pôle Pharmacie, des urgences médicales et la direction en charge de la politique Responsabilité sociale et environnementale.
Plusieurs thématiques de partenariat ont été discutées durant cette journée et vont être approfondies dans les prochaines mois :
- La poursuite des actions de coopération déjà mises en œuvre et notamment l’accueil de plusieurs dizaines d’étudiants de l’USJ pour des stages courts d’observation chaque été aux urgences ;
- Le renforcement des capacités humaines des professionnels de santé libanais via l’accueil de professionnels de santé au CHU de Nice à des fins de formation clinique, par exemple pour des internes en fin de formation. Un partage d’expériences et un appui technique sur les enjeux de la pharmacie (qualité et sécurité du circuit du médicament, organisation d’une pharmacie multi-site, préparation des cytotoxiques, etc.) ;
- L’enrichissement croisé des connaissances et compétences en matière de développement durable à l’hôpital ;
- Le développement en commun de projets de recherche fondamentale et de recherche clinique
Cette visite et la signature de l’accord-cadre de coopération viennent institutionnaliser et renforcer des liens déjà importants entre ces institutions qui partagent une même langue, des valeurs communes et des objectifs hospitalo-universitaires ambitieux.
Source: Communiqué de presse CHU de Nice / Photos Tous droits réservés
Santé Nice Côte d’Azur
- Santé maternelle et infantile : le CHU de Nice obtient une reconnaissance nationale
- Le CHU de Nice et Université Côte d’Azur renforcent leur coopération internationale avec Beyrouth
- L’Association des Vétérinaires Consultants (AVC) : des liens entre Nice et un réseau mondial
- Le Skin Institute s’implantera à Nice
- Virbac consolide sa présence en Turquie avec l’acquisition de Mopsan
- Connivence Lab : un acteur de la naturalité au service de la santé et de la beauté
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm