LE BLOG

Smart campus Nice Sophia Antipolis: c’est parti!

L’Université Côte d’Azur, par l’intermédiaire de l’Université Nice Sophia Antipolis, Mines Paristech, Alstom et ERDF ont présenté mardi 17 mars sur le campus de Sophiatech la candidature déposée le jour même et baptisée « Smart campus Nice Sophia Antipolis », une première étape du plan industriel national « Réseaux électriques intelligents ».

Ils répondent ainsi à l’appel à Manifestation d’Intérêt National « Campus Intelligent », dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route nationale « Réseaux Electriques Intelligents » (REI), intégrée aux 34 plans industriels du gouvernement. Le calendrier prévoit un dépôt des dossiers de candidature le 17 mars et une labellisation des campus lauréats le 15 mai.

Bénéficiant des soutiens déterminants de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la métropole Nice Côte d’Azur et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), cette candidature s’appuie sur l’exceptionnel écosystème azuréen composé des laboratoires de recherche de l’UCA impliqués dans le projet et de l’IMREDD ainsi que du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), des industriels de premier plan (EDF, RTE, IBM, Orange),des PME et start-up des domaines de l’énergie et des TIC de NCA et de la CASA, de la CCI Nice Côte d’Azur et des pôles de compétitivité Capenergies et Solutions communicantes sécurisées (SCS).

Il vise à mettre en place un réseau électrique intelligent expérimental, véritable plateforme d’innovation mobilisant le tissu industriel et académique. Cinq thématiques, basées sur les compétences fortes des laboratoires académiques, en constituent les composantes majeures: sociologie du comportement, smart building, échange de données, cybersécurité, auto-production/auto-consommation.

Le Smart Campus soutiendra le développement d’activités scientifiques innovantes et accompagnera l’élaboration de nouveaux cursus de formations aux « Réseaux Electriques Intelligents », dans le but de faire naître des vocations étudiantes.

Ces programmes feront émerger des jeunes pousses et des start-ups qui viendront à terme enrichir l’offre REI France et devenir les vitrines du savoir-faire français à l’international.

L’action de « Campus Intelligent » prendra corps préalablement, sur le site existant de SophiaTech et dans une seconde phase, sur l’Eco-campus dont la construction est prévue à Nice Méridia.

Les Réseaux électriques intelligents (REI) ou Smart Grids, vise la création de plus de 25.000 emplois directs et 6 milliards d’€ de chiffre d’affaires en France en 2020.

La Côte d’Azur, qui a mis en place une « charte smart grid » à l’échelon départemental en mai 2013, est véritablement pionnière sur les thématiques smart grid et smart city.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.