Une mobilisation régionale autour des neurosciences
Chaque année, la Semaine du Cerveau réunit chercheurs, médecins et grand public autour des avancées en neurosciences. En 2025, l’événement s’articule autour de trois rendez-vous majeurs à Nice, avec le soutien de l’Université Côte d’Azur, du CHU de Nice, du CNRS, de l’IMPC et de leurs partenaires.
L’objectif est double : partager les découvertes scientifiques et sensibiliser aux enjeux de santé publique liés au cerveau.
Des thématiques variées, entre recherche et impact sociétal
👉 Le premier événement, « La Matinale Cerveau & Obésité, Diabète, Addictologie et + encore… », se tiendra le lundi 10 mars à l’hôpital Pasteur 2. Il mettra en lumière les interactions entre les neurosciences et certaines pathologies courantes. Les experts aborderont notamment les mécanismes cérébraux impliqués dans les addictions et les maladies métaboliques.
Informations et Inscriptions ➕ https://www.eventbrite.fr/e/matinale-cerveau-obesite-diabete-addictologie-et-encore-tickets-1248283502559
👉 Le vendredi 14 mars, la « 8ᵉ Journée Cerveau & Santé », également organisée au Galet, à l’hôpital Pasteur 2, approfondira ces thématiques en s’intéressant aux applications médicales des recherches en neurosciences.
Informations et Inscriptions ➕https://www.eventbrite.fr/e/8-eme-journee-cerveau-sante-au-chu-de-nice-tickets-1248346761769
👉 Enfin, la même journée à 19h, un ciné-débat au cinéma Pathé Gare du Sud, en présence du Pr Nicolas Chevalier, posera la question de l’impact des polluants sur le développement cérébral. La projection du documentaire « Demain, tous crétins ? » de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade sera suivie d’un échange avec le public.
Informations et Inscriptions ➕https://www.pathe.fr/cinemas/cinema-pathe-gare-du-sud
Un accès facilité au savoir scientifique
Ces événements visent à favoriser l’échange direct entre chercheurs et citoyens. En offrant un cadre interactif, ils permettent de poser un regard critique sur les découvertes en neurosciences et leurs implications sociétales. L’édition 2025 de la Semaine du Cerveau confirme ainsi son rôle de passerelle entre recherche et société.