Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a annoncé, fin janvier, les premiers lauréats de l’appel à projets sur la souveraineté dans les réseaux de télécommunications.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir le développement en France de cas d’usages innovants de la 5G dans la santé, l’alimentation, l’électronique, les intrants industriels critiques.
La 5G et les réseaux du futur figurent en effet dans des filières et technologies émergentes et prioritaires qui feront l’objet de financements spécifiques au titre du PIA4.
Cette stratégie d’accélération a pour ambition de développer des solutions souveraines sur les réseaux télécoms (souveraineté technologique) et à obtenir une maîtrise de bout en bout de ces solutions (souveraineté d’exploitation). Elle doit accompagner le développement des usages 5G au profit de l’industrie et des territoires, soutenir l’offre française sur les réseaux télécoms 5G et du futur, la recherche et développement télécom et la formation sur les technologies de réseaux.
Parmi les 4 premiers projets retenus, le projet « Beyond 5G » mobilise les talents azuréens d’Eurecom:
Le projet est porté Thales SIX GTS France dont l’activité est le développement de solutions techniques logicielles et matérielles liées notamment au secteur des télécommunications. L’entreprise est notamment associée à Eurecom (Ecole d’ingénieur et centre de recherche en science du numérique), basée à Sophia Antipolis, l’Institut Mines Télécom et Ericsson.
L’objectif de Beyond 5G est de développer des outils permettant d’apporter rapidement des solutions souveraines et résilientes aux entreprises souhaitant diversifier les applications des technologies 5G et post-5G.
L’interfaçage entre instituts de recherche et entreprises utilisatrices de la 5G de premier ordre est au coeur de l’ambition du projet.
Les solutions développées par le projet permettront de faciliter l’application de la 5G au sein de l’économie française et européenne, et de renforcer la souveraineté de l’ensemble des secteurs industriels dont la dépendance aux technologies 5G est croissante.
Source : Ministère de l’économie, des finances et de la relance