LE BLOG

Tendances des Investissements Directs Etrangers (IDE) et décisions d’entreprises

La publication du bilan 2021 de l’attraction d’investissement sur la Côte d’Azur permet à Team Côte d’Azur de dessiner les tendances des investissements directs étrangers (IDE) et des décisions d’investissements d’entreprises.

Le contexte mondial et National

Le scénario de la CNUCED (Source : UNCTAD, World Investment Report 2021) prévoit une poursuite de la reprise mondiale, avec un monde mieux armé face à la pandémie et des politiques monétaires et budgétaires généralement en soutien tout au long de l’année 2022. Après un rebond de 5.6 % en 2021, la croissance mondiale devrait conserver un rythme soutenu.

Le redressement de l’activité économique mondiale depuis la mi-2020 est plus vigoureux qu’on ne s’y attendait. Ce rebond n’a pas encore permis d’estomper totalement les effets de la pandémie
sur l’économie mondiale. Au niveau mondial, il reste un déficit de croissance au regard de celle qui aurait dû avoir lieu en 2020 et au premier semestre de 2021.

Les flux mondiaux d’IDE (Investissements Directs Étrangers) devraient ainsi atteindre leur point le plus bas en 2021 et regagner le terrain perdu grâce à une augmentation de 10 à 15 %. Cela
laisserait encore les IDE à quelque 25 % en dessous du niveau de 2019.

« Les prévisions actuelles indiquent une nouvelle hausse en 2022 qui, à la limite supérieure des projections, ramènerait les IDE au niveau de 2019 », a déclaré James Zhan, directeur de
l’investissement et des entreprises à la CNUCED.

Dans un contexte de forte concurrence, la France a défendu son rang en 2020. Avec 985 projets annoncés, elle conserve sa première place devant le Royaume-Uni (975) et l’Allemagne (930).

Le niveau de confiance dans l’attractivité de la France (74%) est supérieur à celui enregistré au niveau européen (62 %).

Les perspectives pour les IDE sur la Côte d’Azur en 2022

Le rapport au télétravail et les réorganisations des entreprises changent la donne.

On observe également une stratégie R&D plus opportunistique de la part des sociétés dont le critère N°1 est la disponibilité de talents avec pour conséquence des cycles de décision plus courts et
des projets plus nombreux mais de taille plus modeste. Il semble qu’au plan mondial on observe la même tendance avec une satellisation de petites équipes dans des hubs technologiques repartis sur la planète, à l’inverse des concentrations des années précédentes.

La reprise est par ailleurs différente selon les secteurs. En effet, l’impact de la Covid-19 a été ressenti dans tous les secteurs des IDE.

Nous nous attendons à ce que certains secteurs accélèrent plus rapidement que d’autres en sortie de crise. Typiquement, les logiciels (SaaS), l’IA, la cybersécurité, les fintechs, le gaming, le
machine learning, les sciences de la vie (biotechnologie, e-santé, nutricosmetics), les énergies renouvelables et la bluetech sont les secteurs cibles en termes de reprise et de croissance plus rapides.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.