Le ClusterIA, l’association des entreprises et des acteurs liés au 3IA Côte d’Azur a piloté le lancement du collectif international technologique Intelligence Artificielle du Village Francophone à l’occasion de Vivatech et a mobilisé les territoires en un temps record. Ce sont 13 territoires francophones (Ile de France, de Nantes – Saint-Nazaire, Wallonie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Côte d’Azur Monaco, Provence, Grand-est, Québec, Hauts de France, Moselle, Grand-Duché du Luxembourg) qui ont participé à l’événement qui était orchestré depuis le studio connecté de Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie et le Sorbonne Center For Artificial Intelligence (SCAI).
A l’occasion de Vivatech, 15 pitchs de startups présentant des solutions basées sur les technologies de l’intelligence artificielle ont eu l’opportunité de se présenter après les différents territoires.
Sollicité, il y a moins d’un mois par Marc-Lionel Gatto, fondateur du Village Francophone, Isabelle Galy, la coordinatrice du ClusterIA a relevé le défi et réuni 13 territoires, dont 9 sont venus « pitcher » leur écosystème.
Isabelle Galy « L’initiative a été extrêmement bien accueillie. Il y a un réel besoin de coordination entre les écosystèmes. Cela va permettre d’arriver “en force” dans des salons essentiellement dominés par des Américains »
Le lancement s’est déroulé en phygital. Il était animé par Isabelle Galy, coordinatrice du Collectif International technologique IA et par Stéphane Nachez, fondateur et Directeur de la publication d’ActuIA, 1ère revue française consacrée à l’Intelligence Artificielle et partenaire presse du Collectif technologique IA.
Une partie des intervenants étaient sur le studio parisien, d’autres en région, comme au Village By CA de Sophia Antipolis pour la Côte d’Azur et d’autres depuis leur bureau ou leur domicile.
En Ile de France, Xavier Fresquet du Sorbonne Center of Artificial Intelligence les a accueillis dans le studio connecté parisien. Caroline Chopinaud du Hub France IA a présenté leur initiative de carte européenne des startups IA et de matchmaking associé, ainsi que le Pack IA porté par la région Ile de France.
Philippe SERVETTI, Directeur Général de Team Côte d’Azur a représenté la Côte d’Azur, un territoire particulière riche en IA grâce notamment à l’implantation d’un 3IA mais aussi grâce à la richesse d’un fort écosystème technologique né avec la technopole de Sophia Antipolis et soutenu par la smart city Nice Côte d’Azur. Ces forces se concentrent sur les thématiques de la Santé, la Mobilité et territoires intelligents, les Parfums et les industries culturelles.
Vincent Richet de La Coque, centre d’innovation d’Aix-Marseille, intervenait depuis leur studio représentant la Provence, avec en acteur de recherche Aix-Marseille Université ayant de nombreuses chaires en IA. C’est un riche écosystème d’innovation avec notamment le cluster Medinsoft, il bénéficie d’un fort soutien de la Métropole et de la Région. Il se développe sur les thématiques Santé, Industrie 4.0, ICC, IOT, TechforGood, Cybersécurité et Economie Bleue.
Bertrand Monthubert Conseiller régional, Président d’OCCITANIE DATA a représenté l’Occitanie qui dispose également d’un 3IA, ANITI dont les domaines de prédilection sont la mobilité/transport et la robotique/cobotique avec trois programmes intégratifs : IA acceptable, IA certifiable et IA collaborative. Cela s’inscrit dans une stratégie numérique régionale associant IA, data avec Occitanie Data, cybersécurité, quantique…
Antoine Hublet de l’Agence du Numérique, en charge de la stratégie wallonne en intelligence artificielle nommée DigitalWallonia4.ia et Benoît Macq, UCLouvain et co-ordinateur de TRAIL, le consortium universitaire et de recherche des Universités wallonnes en IA ont également mis en avant les atouts de leur territoire et les coopérations internationales déjà lancées notamment avec Saclay et le Québec.
Marie-Paule Jeansonne, PDG du Forum IA Québec, a présenté le fort dynamique écosystème québécois très accueillant pour les startups en démarrage. Le Forum IA Québec mobilise l’ensemble des acteurs québécois de l’IA, comme OBVIA, le Mila, le CEIMIA, IVADO ou encore ScaleAI afin d’en faire un levier pour le développement économique et social du Québec.
Clément Guillon, VP Naonedia a présenté l’écosystème de Nantes réuni autour d’une IA éthique, citoyenne et responsable. Naonedia propose des expérimentations (santé, service citoyen, art…) et des actions de sensibilisation. A noter que Nantes Métropole a élaboré une charte métropolitaine de la donnée qui pose des principes rigoureux et éthiques pour protéger les citoyens et encadrer les usages de la donnée sur le territoire. Démarche à laquelle a également souscrit la ville de Montréal.
Antoine Jeanjean, Vice-Président de Digital Aquitaine élu IA Data Science, a présenté l’écosystème de Nouvelle-Aquitaine. Des pôles très dynamiques sur Bordeaux, Pau, Niort, La Rochelle, Pau se mobilisent sur des thématiques IA aussi variées que la santé, le commerce, la mobilité, l’usine du futur, la défense, aéronautique, l’économie circulaire ou la cybersécurité et organisent de très nombreuses manifestations sur l’IA et les sciences de la donnée (Dataquitaine, NAIAR, IA PAU, …).
Alexis Steiner, Grand E-nov a présenté l’écosystème du Grand-Est et la place de l’IA dans le grand plan de relance de la région. L’idée est de dynamiser les +250 chercheurs, +100 offreurs de et +150 entreprises utilisatrices qui œuvrent autour de cette technologie. Plusieurs écoles supérieures sont spécialisées dans l’IA ainsi que deux campus des métiers et qualifications avec un label d’excellence. D’ici à 2022, l’IA intégrera le eDIH de la région.
Les Hauts de France, la Moselle, le Nord et le Luxembourg n’ont pu se joindre à la session de lancement mais sont aussi associés à l’initiative.
Isabelle Galy « Nous avons besoin de nous fédérer car les enjeux sont immenses : auditabilité et certification vont devenir un prérequis en raison du projet de règlement européen sur l’IA, fabriquer des IA moins gourmande en données en raison de l’impact environnementale et enfin mettre au point des technologies d’IA distribuées vont être de plus en plus recherchées pour éviter les effets de latence »
Après les territoires, au tour des startups de pitcher. Plus de 40 s’étaient inscrites, le collectif en a retenu 15 représentatives de l’ensemble des territoires : Acapela group (solution My Own Voice), ITDM, Aserts- Lux, YZR, FenTrech, Verteego, Peevee, Mediamap, Elqano, Activus (solution Digibrain), Prologue AI (Solution Voice Trip, l’Aleph (solution Xenia), Nodeus solutions (Solution Kokoon) HighWind et SkalUp
Les 4 lauréats sont :
1er Fentech : avec DSales – Solution intelligente de prévision de vente pour commerçant
2ème YZR : YZR qui permet d’automatiser l’intéropérabilité des données entre sources hétérogènes grâce à l’IA.
3ème Peeve : L’intelligence artificielle appliquée à l’entreprise, quel support IT demain ?
4ème Prologue AI : VoiceTrip, une plateforme conçue pour favoriser la découverte de contenus de divertissement à travers des expériences immersives à l’intersection entre le jeu vidéo et le tourisme.
Les startups azuréennes High Wind (Appels d’urgence médicaux pré-diagnostiqués par Intelligence Artificielle) et Nodeus Solution (la solution KoKoon réalise le suivi d’activité et l’analyse du comportement pour la prévention et la sécurité des personnes isolées) ne sont pas montées sur le podium mais ont tout de même retenu l’attention du jury et de certains décideurs.
La startup québécoise Prologue Ai est déjà invitée à participer à la session du Village Francophone du collectif des Industries Culturelles et Créatives (ICC) dans le cadre du Festival de Cannes en juillet.
Isabelle Galy : « L’IA est désormais une technologie à maturité, nous avons dépassé le stade de l’expérimentation mais l’IA reste une somme de technologies, chacune de nos startups dans chacun de nos écosystèmes en possède un bout, les mettre lien permet de pouvoir adresser des solutions quasi entièrement francophones et mutualiser les cas d’usage et les marchés »
Fort de cette dynamique, le collectif va continuer à s’élargir à l’ensemble des territoires francophones et francophiles !
Organisateurs :
ClusterIA
Le Cluster IA est une association loi 1901 qui a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs de l’IA (grands-groupes, centres de recherche et chercheurs, universités, institutions collectivités et startups) qui veulent s’investir dans le développement d’un écosystème IA, notamment autour du 3IA Côte d’Azur et, souhaitent partager leurs connaissances et porter ensemble des solutions IA innovantes. Les meetups et les Use Cases du ClusterIA sont labellisés par le 3IA « Côte d’azur »
Village Francophone
Fondé par Marc-Lionel Gatto, le Village Francophone disrupte le concept traditionnel de délégations nationales lors des grands salons de la tech mondiaux en permettant grâce à une plateforme, des démonstrateurs et des French Village de connecter plus de 17 pays, dans 35 régions du monde, sur plus de 40 collectifs technologiques, sectoriels et territoriaux et plus de 1800 décideurs. Village Fracophone consitue le « camp de base » de tous les francophones et francophiles en mode phygital.
Le Collectif technologique IA
Le Village Francophone est un collectif multisectoriel autour des technologies innovantes qui a pour ambition de réunir l’ensemble des territoires francophones. Il s’est structuré grâce à une approche territoriale tout en prenant en compte un point de vue technologique. Il a pour ambition de se rendre à ces grands salons de la Tech (CES Vegas, Hannover Messe, Web Summit).
Le but du Collectif technologique est d’animer les délégations francophones sur ces événements d’un point de vue de l’IA et aussi de participer à des événements plus spécifiques, comme le SophiA Summit, le World AI Cannes Festival, le Nantes Digital Week, le Forum européen d’intelligence artificielle territoriale (FEIAT) Cornouaille- Concarneau, le Forum International de l’IA de Marseille le World Artificial Intelligence Conference à Shanghai, le PFIA à Bordeaux, le Nantes digital Week, l’IA PAU 2021 et le NAIR Bordeaux 2021, le Dataquitaine 2022 Bordeaux, la BELGIAN AI WEEK ou le Forum néo aquitain sur l’IA à Bordeaux