Ubiplace, startup basée à Nice, est spécialisée depuis 2016 dans la conception de solutions numériques pour les ouvrages et infrastructures privées et publiques adaptées pour les exploitants, clients, usagers et institutions.
L’entreprise azuréenne équipe déjà plus d’une vingtaine de clients en France et à l’étranger. Elle a pour ambition de participer à la structuration numérique du monde aéroportuaire.
Smartvigie Airport est un exemple de partenariat réussi entre Egis et Ubiplace, dont Egis a pris une participation au capital en mai dernier.
Une expérimentation réussie
L’innovation développée en collaboration entre Egis et Ubiplace sera étendue à l’ensemble du réseau des concessions aéroportuaires dont Egis est actionnaire et partenaire opérateur. Cette décision fait suite à l’expérimentation réussie au sein de l’aéroport Pau Pyrénées.
La digitalisation des processus aéroportuaires
La solution Smartvigie Airport permet, via une application dédiée disponible sur smartphone et tablette de centraliser la remontée et le partage de toutes les observations constatées in situ et en direct par le personnel de l’aéroport, qu’il s’agisse de pannes, dégradations ou anomalies. Ces observations sont automatiquement assignées aux acteurs concernés de la plateforme aéroportuaire, afin de garantir leur bonne prise en compte et leur résolution effective dans les meilleurs délais.
Smartvigie Airport permet également de gérer en tout numérique l’ensemble des procédures et des documents de contrôle régulier des installations et des équipements (check-list, rapport de ronde, visites programmées, etc.).
La standardisation du processus et la réactivité induite ont pour objectif d’améliorer la qualité de service et la fluidité des opérations pour tous les clients et acteurs de l’aéroport. Prioritairement affecté au personnel de l’exploitant, Smartvigie Airport se veut également utilisable par l’ensemble de la communauté aéroportuaire (compagnies d’assistance, commerces, prestataires de services, etc.), contribuant ainsi à renforcer l’efficacité de la remontée d’information.
« Nous avons choisi Smartvigie Airport pour la simplicité d’utilisation, la puissance de sa plateforme et la réactivité des équipes d’Ubiplace. Cette offre est un vrai atout de différenciation pour une meilleure qualité de service et une plus grande performance opérationnelle. L’agilité du produit permet de configurer les services en fonction des spécificités des aéroports en un temps record. Nous allons donc déployer progressivement cette solution sur tous les aéroports que nous exploitons.» Frédéric Mor, Directeur Egis Airport Operation.
La crise sans précédent qui a bouleversé le monde aéroportuaire a confirmé la nécessité d’accélérer la digitalisation de certains processus et de maîtriser encore davantage l’environnement aéroportuaire dans lequel évoluent les passagers et le personnel.
Au sein d’un écosystème toujours plus connecté, avec des exigences de qualité de service croissantes, la solution 100% digitale Smartvigie Airport s’inscrit également pleinement dans la démarche d’Egis en matière de développement durable et d’exploitation responsable.
« L’expérimentation mise en œuvre au sein de l’aéroport Pau Pyrénées a permis de valider très vite la pertinence et l’efficacité de l’outil Smartvigie Airport. Elle a aussi contribué à mobiliser et à fédérer les équipes de l’aéroport, dans le cadre de notre démarche continue d’amélioration de la qualité de service.» Jérôme Le Bris, Directeur de l’aéroport Pau Pyrénées
L’expérience acquise par Ubiplace auprès d’autres clients exploitants d’infrastructures depuis près de 5 ans en fait un produit unique, sans égal sur le marché et 100% Made in France. D’autres pistes de collaboration sont également à l’étude.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir déployer cette solution qui a été coconstruite avec les équipes d’Egis pendant près d’un an. Nous travaillons actuellement sur une brique d’intelligence artificielle permettant de démultiplier les potentialités de cet outil.» précise Emmanuel Souraud, Directeur général d’Ubiplace.