Cutiss est une start-up biotech suisse créée en 2017. L’entreprise a développé un processus de fabrication de peau personnalisée issue de ses travaux de bio-ingénierie.
Interview du Docteur Vincent Ronfard, Chief Innovation Officer de Cutiss et Président de Cutiss France (en photo).
Pouvez-vous nous présenter Cutiss ?
Cutiss est une start-up, spin-off de l’Université de Zurich, fondée en 2017 par Prof. Martin Meuli, Prof. Ernst Reichmann, Prof. Clemens Schiestl, Dr Daniela Marino and Dr Fabienne Hartmann-Fritsch. Depuis sa création, l’entreprise a atteint la première et deuxième place du Top 100 Swiss Startup Award et a réussi à lever 50 millions de francs suisses.
Nous sommes spécialisés dans la médecine régénérative de la peau et l’ingénierie tissulaire.
Encore au stade des études cliniques, nous avons développé un traitement personnalisé du tissu cutané (denovoSkin) ainsi que la première machine prototype au monde (denovoCast) pouvant produire de façon automatique des greffons personnalisés de peau (denovoSkin) pour traiter de graves blessures cutanées et ceci à partir d’un prélèvement de peau saine réalisé sur un patient.
Chaque année dans le monde, 11 millions de brûlures graves nécessitent une intervention chirurgicale. En créant denovoCast, nous souhaitons révolutionner les traitements disponibles et rendre possible une production de peau plus rapide, en quantité suffisante et abordable financièrement.
denovoCast constitue une innovation majeure dans le domaine des thérapies régénératives. La machine permet la production d’un tissu cutané (denovoSkin) qui sera utilisé pour la greffe de peau dermo-épidermique personnalisée. La production ne nécessite qu’une intervention manuelle limitée pendant la maturation cellulaire et garantit une qualité constante et reproductible qui doit réduire les temps de production de 30% environ.
denovoCast est le fruit de la collaboration de Cutiss et des équipes du CSEM (centre de recherche suisse de premier plan), spécialisées en microtechnologies des sciences de la vie.
Quels sont les impacts de vos travaux et la nature de vos activités à Sophia Antipolis ?
La technologie développée par Cutiss offrira aux grands brûlés la possibilité d’obtenir rapidement et à un coût abordable de grandes quantités de peau, tout en évitant les inconvénients de l’auto-greffe.
La production de greffons cutanés personnalisés en grand nombre et à un rythme plus élevé répondra aux besoins urgents et vitaux des patients qui souffrent de brûlures larges et/ou profondes.
Des essais cliniques sont en cours pour démontrer son efficacité et son efficience dans des contextes de recherche et de clinique selon les règles BPF (« Bonnes pratiques de fabrication ») pour une mise sur le marché espérée pour 2024.
Sur la Côte d’Azur et à Sophia Antipolis, nos activités seront dédiées à la recherche et développement sur la pigmentation de la peau, et tout particulièrement le développement de traitements pour le vitiligo, maladie auto-immune, qui se matérialise par une dépigmentation. Nous souhaitons développer un dispositif médical pour greffer des mélanocytes autologues.
Nous travaillerons notamment avec le Professeur Thierry Passeron, chef du service de Dermatologie au CHU de Nice et chef d’équipe au sein du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) où il dirige une équipe Inserm qui travaille sur les mécanismes moléculaires impliqués dans le mélanome et dans la pigmentation. Il vient de se voir décerné le “Grand Prix Robert Debré 2020 à orientation clinique” pour ses travaux de recherche clinique en dermatologie.
Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur et de la France ?
Nous avons choisi de nous implanter en France, car le pays soutient l’innovation et le développement de techniques de pointe, notamment dans notre secteur d’activité : les biotechnologies.
Ce cadre favorable doit permettre de développer notre activité de recherche et développement dans le domaine de la création de peau humaine personnalisée et notamment sur nos futurs travaux sur la pigmentation.
Nous avons retenu la Côte d’Azur pour ses atouts dans le domaine de la recherche en santé, ses infrastructures, le dynamisme économique de la région et la présence de nombreux talents dans le domaine des biotechnologies.
Je suis également Français d’origine, et je suis ravi de pouvoir contribuer au développement économique de mon pays avec des créations d’emplois à forte valeur ajoutée : docteurs et ingénieurs en bio-ingénierie.
Quel soutien avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?
Nous avons consulté d’autres régions françaises, mais la réponse la plus rapide et la plus efficace à notre projet d’implantation nous a été donnée par Team Côte d’Azur. Le rôle de Team Côte d’Azur a été celui d’un facilitateur et son accompagnement a été essentiel dans notre décision d’implantation.
Nous avons été accompagnés à la fois dans la recherche de locaux, la connexion à l’écosystème biotech de la Côte d’Azur, la mise en relation avec les organisations publiques dans le cadre d’attribution de subventions. Nous avons bénéficié d’interlocuteurs à notre écoute, à la fois agréables et professionnels.
Informations Cutiss France
1047 Allée Pierre Ziller
06560 Valbonne – Sophia Antipolis