Accompagnée par Team Côte d’Azur, CUTISS ouvre une filiale en France et obtient une première subvention gouvernementale pour étendre sa recherche et développement en médecine régénérative.
- La filiale CUTISS Innovation, basée à Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, se concentrera sur la R&D et l’innovation en médecine régénérative.
- Une subvention de 300,000 euros de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur contribuera à l’installation d’un laboratoire CUTISS sur le site près de Nice.
CUTISS AG, une société suisse de sciences de la vie au stade clinique, spécialisée dans la médecine régénérative de la peau et l’ingénierie tissulaire, a annoncé l’ouverture de CUTISS Innovation, une filiale à part entière basée à Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, dans le département français des Alpes-Maritimes.
L’entreprise a également obtenu une première subvention de 300, 000 euros de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui sera utilisée pour la mise en place et le lancement du laboratoire de recherche.
CUTISS Innovation va soutenir et étendre les activités de R&D de la société, en se concentrant sur le développement de produits innovants dans le domaine de la restauration de la pigmentation de la peau, et l’automatisation de la médecine régénérative personnalisée.
Dans ce cadre, la société travaillera en étroite collaboration avec les acteurs, cliniques et spécialistes de la dermatologie, notamment avec le Professeur Thierry Passeron, chef du service de Dermatologie au CHU de Nice et chef d’équipe au sein du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) où il dirige une équipe Inserm qui travaille sur les mécanismes moléculaires impliqués dans le mélanome et dans la pigmentation.
Il vient de se voir décerné le “Grand Prix Robert Debré 2020 à orientation clinique” pour ses travaux de recherche clinique en dermatologie.
Vincent Ronfard, Chief Innovation Officer de CUTISS AG et Directeur de CUTISS Innovation, a commenté : “Nous sommes ravis d’établir notre présence dans ce haut lieu de l’innovation et de la dermatologie, ce qui permettra à notre équipe de recherche de repousser les limites de la médecine régénérative. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu jusqu’à présent, en particulier de la part du gouvernement régional qui a accordé la subvention, ainsi que de Team Côte d’Azur et de la Technopole de Sophia Antipolis. »
Le laboratoire CUTISS Innovation devrait être opérationnel au cours du deuxième trimestre 2022, après le transfert de technologie et le recrutement du personnel clé.
Pour Philippe Pradal, Président de Team Côte d’Azur « L’arrivée CUTISS sur la Côte d’Azur marque l’accélération de l’excellence des acteurs azuréens sur la recherche en dermatologie. CUTISS vient renforcer notre écosystème d’innovation et permet d’accroître la visibilité des biotech, déjà présentes sur le territoire, qui préparent les solutions technologiques de demain, au service de la santé de tous. »
Team Côte d’Azur a accompagné CUTISS dans la mise en relation des plus grands spécialistes en dermatologie tant du côté du centre hospitalo-universitaire que du secteur privé. Ceci a pu aboutir à la mise en place de collaborations importantes pour la croissance CUTISS.
Par ailleurs, Team Côte d’Azur a su mobiliser les instances publiques sur les sujets de recherches CUTISS leur permettant de recevoir une subvention.