La ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur accueilleront les 2 et 3 février prochains, le championnat de France de League of Legends. Il s’agit des premières dates en présentiel pour les LFL Days qui réuniront 2 000 personnes chaque soir.
L’événement est opéré par Webedia, leader Français du gaming et de l’esport.
Un écosystème pour favoriser l’innovation
Le Esport est une nouvelle tendance mondiale qui est avant tout fondée sur l’innovation. C’est dans un écosystème innovant, tel que celui de la Métropole Nice Côte d’Azur qu’on pu se développer des startups en lien avec la Tech et le sport. Au total, 170 entreprises, générant plus de 1000 emplois, ont pu bénéficier de l’accompagnement de la pépinière d’entreprise CEEI à Nice (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Le plus important groupement de startups azuréens a notamment permis d’accompagner :
- MyCoach qui conçoit des solutions digitales multisport adaptées au monde professionnel et amateur
- Fair Vision, une Sportech qui propose des innovations numériques et photovoltaïques pour le suivi et l’analyse du sport en compétition
- Solar Games qui créée et développe des outils de formation et des serious games
- Ellcie Healthy qui développe des lunettes connectées intelligentes
Le territoire accueille également l’entreprise Nolt qui est le premier équipementier multisports entièrement circulaire et responsable et qui intervient de la conception à la production et de la vente au recyclage.
Le dynamisme et la culture d’innovation, présents sur le territoire, ont également permis à Nice Côte d’Azur de se positionner 13ème du classement des Smart Cities mondiales, selon le cabinet de conseil Juniper Research. Depuis 2008, la Métropole Nice Côte d’Azur s’inscrit comme un territoire d’expérimentation des nouvelles technologies au bénéfice de tous.
Une offre de formation au service du numérique et du Esport
Le caractère innovant du territoire est également renforcé par une offre de formation diverses dans les métiers du numérique et de l’esport, on peut notamment citer les implantations de :
- École 42 qui représente le plus grand réseau d’écoles d’informatique au monde et qui a ouvert un établissement à Nice en 2020. Ce sont 150 étudiants par an qui bénéficient d’une formation gratuite pour répondre aux besoins des entreprises dans le digital et l’innovation numérique.
- Le Wagon, école internationale de code, spécialisée dans les formations intensives en Data Science et en Développement web, a ouvert son nouveau campus à Nice (leader international des formations courte, 43 campus dans 25 pays et + de 10.000 étudiants formés dans le monde).
- Simplon (implantation en cours au sein de Nice Eco Vallée) qui est un réseau reconnu de fabriques numériques et inclusives, présent en France et à l’étranger. Simplon est une entreprise sociale et solidaire qui entend faire du numérique un levier d’inclusion pour révéler des talents de tout horizon.
- La Capsule Nice qui propose une formation intensive et hyper ciblée au développement informatique, le Coding Bootcamp.
Dans le domaine de la formation en Esport, Nice accueille :
- le bachelor Esport et Gaming de l’ISEFAC
- la filière esport de la Nice Success School, nombreuses sont les formations qui permettent le développement de cette discipline novatrice.