L’Alliance des pôles de compétitivité en santé est constituée d’Eurobiomed (Pôle de compétitivité du Sud de la France, dédié à la Healthtech), BioValleyFrance, Lyonbiopôle Auvergne-Thône-Alpes et Medicen Paris Region.
La création de l’Alliance va renforcer le collectif des pôles de compétitivité et leur coordination à l’échelle nationale ainsi qu’optimiser l’atteinte des ambitions du plan Innovation Santé 2030 en coordonnant sa mise en œuvre sur le terrain.
En effet, le renforcement des actions collectives des pôles à travers cette alliance permettra :
> d’accélérer le développement de l’innovation healthtech ;
> de renforcer la souveraineté sanitaire et le leadership de la France en innovation santé, en optimisant les complémentarités inter-régionales et la cohérence entre les politiques régionales et le plan national ;
> de représenter et porter la voix des 1 200 membres des principaux pôles santé, mettre en valeur leurs actions ;
> et de coordonner des actions d’envergure nationale au plus près des territoires.
L’association s’appuiera sur les forces respectives des pôles membres et de leur connaissance approfondie de leurs territoires et structures innovantes en santé afin d’impulser une dynamique nationale, renforcer les filières stratégiques prioritaires telles que les biothérapies et la bioproduction, les maladies infectieuses, les dispositifs médicaux innovants et la santé numérique et permettre l’émergence de nouvelles collaborations.
La première présidence d’Enosis Santé est assurée par Eurobiomed et son président, Michael Danon, élu pour un an, et la vice-présidence par Medicen et son président, Christian Deleuze, élus par le conseil d’administration composé de 4 membres. La présidence sera ensuite assurée annuellement de manière tournante entre l’ensemble de ses membres.
« Enosis Santé va assurer une représentation commune des pôles santé, faciliter les interfaces avec les différents acteurs nationaux et régionaux et faire entendre notre voix plus efficacement. La réussite du plan Innovation Santé 2030 repose en grande partie sur les acteurs de terrain qui sont au plus près des structures et entreprises innovantes. Les enjeux en biotech, e-santé et medtech sont cruciaux en Europe, et Enosis Santé va pouvoir mettre en place les collaborations et synergies nécessaires afin que la France gagne rapidement en attractivité. Nous parlerons d’une seule voix pour le renforcement de filières stratégiques sur le plan national, avancer vers une plus grande souveraineté sanitaire et la consolidation des écosystèmes d’innovation sur les territoires », souligne Michael Danon, président d’Eurobiomed qui assure la première présidence d’Enosis Santé. Michael est également Directeur Market Access Global et Affaires Institutionnelles du Groupe Pierre Fabre.
Propositions pour renforcer l’innovation en santé :
Les pôles de compétitivité connaissent les forces et les dysfonctionnements de la filière et notamment les freins au développement des PME. Enosis Santé contribuera fortement à travailler à l’amélioration des processus avec les pouvoirs publics. Enosis Santé est d’ores et déjà acteur du plan Innovation Santé 2030, et présent auprès du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS) et de France BioLead.
Chiffres clés des 4 pôles :
- 1 200 adhérents, dont plus de 1 000 TPE/PME innovantes
- Accompagnement de près de 1 000 projets de R&D depuis leur création, représentant plus de 5 milliards d’euros d’investissement, et ayant abouti à la mise sur le marché de plus de 230 produits ou services
- Les entreprises adhérentes aux 4 pôles ont levé plus de 1,3Mds € en 2021.