Le 8 juillet, Université Côte d’Azur, pour le compte de l’Institut 3IA Côte d’Azur, et l‘Incubateur PACA-EST signeront un accord de partenariat pour l’accompagnement des projets de startups en Intelligence Artificielle.
Le programme « Start-it-up 3IA » mis en place par le 3IA Côte d’Azur a pour objectif d’accompagner les start-ups ou projets de création de start-up qui valorisent des travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle, en lien avec la recherche menée au sein de l’Institut 3IA Côte d’Azur.
Le projet du 3iA repose autour de 4 axes scientifiques :
> L’intelligence artificielle fondamentale : statistiques, machine et deep learning
> L’intelligence artificielle au service de la médecine computationnelle
> La biologie computationnelle et l’IA bio-inspirée
> L’IA et les territoires intelligents et sécurisés
Les projets de création d’entreprises innovantes accompagnés peuvent également bénéficier de l’accompagnement entrepreneurial de l’INCUBATEUR PACA-EST.
A travers ce nouveau partenariat, le 3IA Côte d’Azur et l’Incubateur collaborent en vue de renforcer les synergies entre leurs dispositifs d’accompagnement et ainsi favoriser la création de start-ups locales dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
Le 3IA Côte d’Azur
En avril 2020, la Côte d’Azur (Nice-Sophia Antipolis) avait été retenue comme site d’un des 4 instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA). Cette décision venait saluer l’expertise historique et l’expérience accumulée dans les différents laboratoires des Alpes-Maritimes dans le domaine de l’IA.
Le positionnement stratégique retenu par le 3IA Cote d’Azur découle directement des domaines d’excellence en matière de recherche scientifique, qu’il s’agisse des activités de recherche publique ou de R&D des entreprises privées.
Le « label 3IA Côte d’Azur » a pour but de mettre en lumière les événements, formations ou projets au sens large qui contribuent à la dynamique de l’intelligence artificielle sur la Côte d’Azur.
L’incubateur PACA-EST
L’Incubateur PACA-EST accompagne la création d’entreprises innovantes. Il propose aux entrepreneurs des conseils et du coaching personnalisés sur une période de six à vingt-quatre mois, des formations et des expertises, des facilités d’hébergement et dans certains cas l’attribution d’une avance remboursable.
Il soutient et accompagne principalement les projets issus ou en lien avec la recherche publique française. L’incubateur PACA-EST est soutenu par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, le Conseil régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur, les métropoles Nice Côte d’Azur et Toulon-Provence-Méditerranée, ainsi que les communautés d’agglomération de Cannes Pays de Lérins, du Pays de Grasse et Sophia Antipolis.
Il œuvre pour le développement du tissu économique local à forte valeur ajoutée et ne prend pas part au capital des futures sociétés.