Symphony est une fintech qui propose une plateforme cloud collaborative intégrant un système de messagerie qui connecte les marchés, les entreprises et les personnes de manière sécurisée.
L’entreprise s’est implantée sur la Côte d’Azur à Sophia Antipolis en 2018 et a réalisé des investissements complémentaires en 2021 pour conforter la croissance de son centre de R&D azuréen.
Dans le cadre du sommet Choose France, Symphony annonce aujourd’hui qu’elle conduira des travaux de recherche appliquée dans les domaines du Confidential Computing (informatique confidentielle) et de la gestion de la voix (voice management) en partenariat avec des organismes publics et privés français.
Ces recherches s’effectueront dans la cadre du Symphony Labs qui sera lancé prochainement à Sophia Antipolis. Cette initiative permettra de recruter au moins 10 chercheurs au cours des trois prochaines années.
Ainsi, Symphony prévoit de travailler avec des chercheurs et des étudiants de Mines Paris-PSL basés à Sophia Antipolis sur le Campus Pierre Laffitte. Cette collaboration permettra d’aborder des sujets d’avenir dans le domaine des technologies de l’information et des marchés financiers.
Les deux organisations se disent fières de mettre en valeur l’expertise de la Côte d’Azur tout en investissant dans les talents de demain.
Toujours dans le cadre du Symphony Labs, la société s’est également associée à smartTrade Technologies, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de plateformes de trading électronique « multi-asset SaaS », pour travailler dans les années à venir sur des initiatives de recherche conjointes dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), du machine learning, le traitement automatique des langues (Natural Language Processing) et la gestion des données non structurées.
Un engagement confirmé en France
Symphony est solidement implanté en France, où la licorne dispose de deux bureaux et emploie plus de 170 personnes, majoritairement issues de formations technologiques.
Depuis son implantation, Symphony – qui a été fondée à Palo Alto, en Californie en 2014 – dispose d’une présence commerciale à Paris pour être au plus proche du secteur des services financiers du pays, qui s’est renforcé à la suite du Brexit.
En 2018, Symphony a inauguré un centre de recherche et développement (R&D) à Sophia Antipolis, qui est devenu le principal pôle de recherche de l’entreprise.
L’expertise du centre R&D de Sophia s’étend aux domaines suivants :
- applications web, mobiles et de bureau,
- intégrations,
- architectures distribuées à l’échelle mondiale,
- sécurité et cryptage,
- science des données
- processus et services
Symphony se dit fière de contribuer et de faire partie de l’écosystème dynamique et innovant de la Côte d’Azur.
La société travaille en étroite collaboration avec Team Côte d’Azur pour présenter l’écosystème fintech local et mettre en valeur les capacités de la Côte d’Azur à l’étranger.
Stimuler l’innovation
La société a été un important moteur d’innovation et un partenaire clé pour les entreprises du secteur de la finance en France. Symphony travaille actuellement avec la division Global Markets de BNP Paribas sur l’automatisation de l’exécution des ordres via un BOT et sur la mise en place de solutions unifiées pour atteindre leurs clients. Symphony entretient également des relations de travail avec d’autres institutions financières françaises telles que Crédit Agricole CIB, Société Générale et Sycomore Market Solutions.
Aujourd’hui 11 juillet, Brad Levy, CEO de Symphony, participe au Sommet « Choose France » organisé par la présidence de la République Française et qui réunit 180 dirigeants de grandes entreprises internationales qui ont fait le choix d’investir en France.