LE BLOG

AlgenScribe s’implante sur la Métropole Nice Côte d’Azur

AlgenScribe est une entreprise de biotechnologie qui développe une plateforme d’édition du génome dans le cadre de la mise en œuvre de thérapies géniques. 

L’entreprise a choisi Nice pour développer son activité.

Interview de Frédéric ZAMPATTI, cofondateur et CEO d’AlgenScribe.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et de vos activités ?

Avec la création d’AlgenScribe, nous avons la volonté d’exploiter tout le potentiel de l’édition du génome dans le traitement de maladies graves.

Notre technologie s’inscrit dans la cadre de la thérapie génique qui permet de modifier l’expression de gènes dans des cellules spécifiques afin de traiter les maladies. 

La thérapie génique classique passe notamment par l’utilisation de différents vecteurs pour délivrer de nouvelles copies d’un gène fonctionnel aux cellules. Plus de trente ans après les premiers essais cliniques, ce domaine connaît maintenant ses premiers succès significatifs avec plusieurs traitements enfin accessibles aux patients.

Le “ciseau génétique” Crispr/Cas9 est apparu en 2012. Cette technologie a bouleversé la façon de faire de la biologie moléculaire et a été saluée par l’attribution d’un prix Nobel de chimie en 2020.

Les différentes technologies d’édition du génome permettent d’introduire des modifications ciblées dans le code génétique d’une cellule avec précision impossible auparavant : il peut s’agir notamment de désactiver un gène nocif ou d’insérer un gène thérapeutique.

Ces technologies ont connu une adoption fulgurante dans les laboratoires de recherche du monde entier puis dans les applications thérapeutiques avec les premières études cliniques qui sont en cours.

Dans ce contexte d’innovation thérapeutique, les technologies AlgenScribe viennent agir en synergie avec tous les ciseaux moléculaires utilisés dans l’édition du génome. 

Nous favorisons l’insertion du gène thérapeutique par son apport en grande quantité, à proximité du site de coupure du ciseau, tout en diminuant certaines mutations indésirables.

La plate-forme AlgenScribe s’adresse aujourd’hui aux domaines de la thérapie (génique et cellulaire), de la bioproduction, et potentiellement aux domaines du diagnostic et des outils pour la recherche.

Nous bénéficions d’une licence exclusive prise auprès de la société française Algentech. Algentech est spécialisée dans l’édition des génomes des cellules végétales et dans la biologie de synthèse et a déposé plusieurs brevets dans ce domaine.

Il nous semblait judicieux de mettre à profit les technologies développées par Algentech pour le bénéfice de la santé humaine.

Quelles sont les spécificités de votre offre ?

AlgenScribe intervient aujourd’hui plus particulièrement dans les domaines des maladies génétiques.

Lorsque nos solutions sont mobilisées en synergie avec Crispr/Cas9, nous permettons de d’augmenter significativement le nombre de cellules éditées, ce qui peut être très important pour certaines maladies. Nous réduisons aussi certains effets indésirables liés à la coupure de l’ADN.

Les Instituts de recherche français spécialisés dans le traitement des maladies génétiques ont confirmé l’intérêt de tester nos solutions et nous engageons actuellement plusieurs collaborations.

Notre volonté est d’atteindre le plein potentiel de l’édition du génome en participant à lever des verrous qui rendent difficiles l’application de ces technologies pour certains cas d’usage thérapeutiques.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur la Métropole Nice Côte d’Azur ?

Étant originaire de la Vallée de la Roya, je connais bien la région. A la suite des différents confinements et à l’émergence du travail hybride, il m’a semblé naturel de développer AlgenScribe sur le territoire.

L’écosystème Nice Côte d’Azur est favorable aux entrepreneurs et aux startups, notamment dans le soutien financier en ante création, avec le dispositif Région Sud Attractivité. Nous avons bénéficié d’une réelle écoute sur notre projet.

Nous sommes également accompagnés par l’incubateur Provence-Côte d’Azur et nous avons bénéficié du dispositif RUE qui a pour objectif de favoriser l’innovation et le développement des PME, PMI, TPE et Startups de la Région Sud par la mise en place de collaborations avec les laboratoires publics.

De plus, la région dans son ensemble dispose de réels atouts dans le domaine des biotechnologies, notamment avec de belles réussites comme Virbac, Therachon ou Innoskel, des établissements de recherche publique de pointe dont le CHU de Nice et de potentiels partenaires.

Quel soutien recevez-vous de Team Côte d’Azur ? 

L’accueil que nous avons reçu de la part de Team Côte d’Azur a été excellent.

Le soutien que nous avons reçu a été un élément décisif pour finaliser notre implantation sur le territoire, sans cet accompagnement nous aurions certainement décidé de nous implanter en région parisienne.

Cette collaboration nous a permis de découvrir rapidement les bons interlocuteurs locaux pour le développement de l’entreprise et de nous intégrer au mieux à l’écosystème local. A titre d’exemple, il était important d’identifier des organismes bancaires qui avaient une expérience de l’accompagnement des startups, de l’innovation et de la recherche, ce qui a été rendu possible grâce à Team Côte d’Azur.

Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur nous ont accompagnés pour nous implanter dans les locaux du CEEI, au cœur de la technopole urbaine Nice Meridia et sur le territoire de Nice Ecovallée.

Nous avons également pu bénéficier d’un panorama complet des aides à mobiliser pour notre activité. Nous sommes lauréats de l’aide startup attractivité de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et une autre demande de financement est en cours auprès de Bpifrance.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

AlgenScribe souhaite devenir l’un des rares acteurs français du domaine de l’édition du génome en valorisant nos technologies dans le domaine de la santé.

Au cours des deux prochaines années, nous travaillerons avec des instituts de recherche de renom pour tester notre technologie pour des cas d’usages très précis et appliqués (maladies du sang, ophtalmologie, maladies rares). Notre objectif, à moyen terme, est de pouvoir réaliser des études cliniques et de recueillir le soutien de laboratoires pharmaceutiques pour nous accompagner dans le développement de nos solutions.

Moins de trois mois après notre implantation à Nice, nous allons finaliser, courant février, une première levée de fonds en pré-amorçage auprès de Business Angels. 

Une deuxième levée de fonds en amorçage est prévue, pour la fin de l’année 2023 auprès d’un fonds institutionnel pour un montant compris entre 1M€ et 1,5 M€.

Ces levées de fonds nous permettent de financer nos activités de recherche et de développement avec les laboratoires partenaires afin de créer des synergies et engranger rapidement des retours d’expérience sur nos solutions.

Nous allons également participer début février au concours d’innovation i-Lab qui a été créé par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche en 1999. Le concours s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et est opéré par Bpifrance.

Site internet : https://www.algenscribe.com/


Actualités Healthtech Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.