Entretien avec Laurent Delannoy, co-fondateur et président d’Avencod, une entreprise adaptée dans le secteur informatique basée sur la Métropole Nice Côte d’Azur.
Avec une raison d’être qui intègre impact social et performance, Avencod emploie des personnes en situation de handicap ou neuro-atypiques et propose une large gamme de services numériques.
L’entreprise qui collabore déjà avec de grandes entreprises ambitionne aujourd’hui de s’adresser aux PME, PMI et ETI de la région pour étendre son impact positif.
Pouvez-vous nous parler de l’histoire d’Avencod ?
Avencod a été créée en 2016 à Nice par Laurence Vandergue et moi-même. Nous avions l’ambition de produire un impact positif sur les questions de diversité et d’inclusion dans le secteur de l’informatique.
Nous sommes une entreprise adaptée de services numériques qui propose des services de programmation, de test, d’audit d’accessibilité et de qualification de données pour l’intelligence artificielle.
Avencod tire sa particularité du fait que nous travaillons à la fois avec des personnes autistes et non-autistes, créant ainsi une mixité enrichissante au sein de notre équipe.
Actuellement, nous avons 26 collaborateurs, dont 21 sont basés à Nice et 5 à Marseille.
Aujourd’hui, notre ambition est de devenir un cabinet de consulting connu et reconnu. Nous comptons parmi nos clients de très grands noms comme Amadeus, Airbus Helicopters, Thalès Alenia Space, Dassault 3DS, CMA CGM, Alstom ou Naval Group.
Quelles sont les spécificités de votre offre ?
La spécificité principale d’Avencod réside dans notre modèle social et technologique, ce qui rend notre offre unique et attrayante pour nos clients.
Tout d’abord, la qualité de nos services et de nos livrables est unanimement reconnue par nos clients du secteur IT.
Ensuite, nous avons un impact important en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Lorsqu’une entreprise collabore avec Avencod, elle concrétise ses valeurs RSE en développant l’emploi des personnes en situation de handicap ou neuro atypiques.
Sur le plan financier, notre modèle d’entreprise adaptée permet aux entreprises de déduire une partie de leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Cela représente un avantage financier non négligeable tout en développant leur impact positif sur leur écosystème.
De plus, nous sommes une alternative à l’offshoring, garantissant ainsi la sécurité des données en les conservant sur le territoire français.
Enfin, nous avons un objectif très concret qui est de faciliter l’embauche de nos collaborateurs par nos clients. Après une période de 18 à 24 mois de collaboration, nous souhaitons que nos clients aient la possibilité d’embaucher quelqu’un qui connaît déjà leur entreprise et leurs équipes. Cela représente un avantage considérable pour les entreprises, surtout dans un contexte de pénurie de talents dans le secteur de la tech.
Vous êtes basés à Nice. Quels sont les avantages de la Métropole Nice Côte d’Azur pour votre entreprise ?
Dès le commencement de notre aventure entrepreneuriale, nous avons été accueillis au Hub de l’Innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur (ex CEEI NCA), qui nous a accompagnés pendant six ans. Nous avons emménagé, l’an dernier dans nos propres locaux, toujours situés dans la plaine du Var au cœur de la technopole urbaine Nice Meridia.
Cette localisation offre de nombreux avantages. Nous sommes à dix minutes de l’aéroport, et le tramway s’arrête juste devant nos locaux, ce qui est très pratique pour les personnes en situation de handicap avec qui nous travaillons. Le quartier est en plein développement et offre tout le confort nécessaire pour le bon fonctionnement d’une entreprise.
La Métropole Nice Côte d’Azur offre un écosystème extrêmement favorable à notre développement. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis avec un intérêt marqué pour notre projet innovant et social car il s’inscrivait dans les valeurs de la métropole d’accompagner les personnes en situation de handicap.
Ensuite, nous avons bénéficié d’un appui considérable en matière de communication et de mise en avant. La Métropole nous a aidés à intégrer des réseaux professionnels et à rencontrer des personnes qui ont contribué à notre croissance.
Quels sont vos projets de développement ?
Nos objectifs de développement sont multiples et s’inscrivent dans une vision à long terme. Nous cherchons à élargir notre impact en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous avons déjà un impact significatif dans ce domaine, et nous souhaitons le renforcer en collaborant avec des entreprises qui partagent nos valeurs.
Ainsi, notre stratégie est maintenant de s‘orienter vers les PME, PMI et ETI de la région. Nous sommes totalement ouverts à collaborer avec cette typologie d’entreprise.
Un aspect particulièrement intéressant est notre intérêt pour la cybersécurité. Nous envisageons d’intégrer ce domaine dans nos services à l’avenir. Cela pourrait nous ouvrir des portes vers de nouvelles collaborations, surtout compte tenu du nombre d’entreprises de la région qui sont actives dans ce secteur.
Enfin,nous avons récemment lancé un service de qualification de données, qui est en phase de commercialisation. Ce nouveau service s’ajoute à notre portefeuille déjà riche et diversifié.
Site internet : https://avencod.fr/
IT – Nice Côte d’Azur
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- Institut de Physique de Nice (INPHYNI) : un centre d’excellence au cœur de Nice Méridia
- Aktantis lance une plateforme innovante de calcul de l’empreinte carbone
- DataGreen remporte le GreenTech Award de Dassault Systèmes dans le cadre des Business France Awards
- Ardian Semiconductor acquiert Synergie Cad Group
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Première en France : le Car Rental Center de l’aéroport Nice Côte d’Azur modernise ses opérations
- La LFFP s’associe à MyCoach Pro
- Aktantis : la nouvelle identité du pôle SCS dévoilée
- Bodyguard primée aux Tech for Good Awards 2024