La société d’investissement Barings acquiert le pionnier de l’équipement de plongée sous-marine, Aqualung, amorçant ainsi une phase de croissance accélérée. La finalisation de la transaction est attendue pour l’automne 2023.
L’acteur majeur de l’investissement américain, Barings, a annoncé son intention d’acquérir Aqualung, le fleuron français de l’équipement de plongée sous-marine. Le leader mondial des équipements de plongée dispose de deux sites sur la Côte d’Azur, dont le site de Carros (Métropole Nice Côte d’Azur) depuis 1977 pour la production et le stockage.
Le commandant Jacques-Yves Cousteau, en association avec le géant industriel Air Liquide, a co-fondé Aqualung en 1943. Aujourd’hui, la société, se positionne comme un leader mondial des équipements de plongée sous-marine pour le secteur commercial, professionnel et militaire. Elle est actuellement présente dans plus de 100 pays.
Cette opération stratégique doit faire entrer l’entreprise dans une nouvelle ère axée sur un l’accélération de son développement, selon le PDG d’Aqualung Bruno Cercley.
Barings n’est pas un nouveau venu dans l’écosystème d’Aqualung. La société d’investissement était déjà créancière d’Aqualung lors de sa cession par Air Liquide en 2016 au fonds d’investissement britannique Montagu Private Equity.
Benjamin Gillet, un responsable de Barings, a mentionné la confiance de la société dans les capacités du groupe Aqualung.
La finalisation de cette transaction est prévue pour l’automne 2023, selon le communiqué de l’entreprise. Aucun détail financier n’a été révélé.
Barings, une filiale du MassMutual Financial Group, gère un portefeuille d’actifs s’élevant à 362 milliards de dollars.
Sources : Le Figaro, Boursorama/AFP.
Nice Ecovallée – Nice Côte d’Azur
- Adsearch Nice : de nouveaux locaux pour soutenir une croissance maîtrisée
- Impression 3D : Inauguration du Centre de compétence en fabrication additive
- Nice Ecovallée : nouveau réseau de géothermie dans le quartier Parc Méridia
- Virbac finalise l’acquisition des parts minoritaires de Globion, spécialiste indien des vaccins volaille
- Réouverture de l’Ecole 42 à Nice : un nouveau souffle pour l’innovation IT
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises
- Caranx Medical innove dans l’implantation robotique de valves cardiaques
- Ophtalmologie : nouveau candidat médicament pour la biotech niçoise Roca Therapeutics
- MIPIM : présentation de la stratégie de renaturation et d’aménagement paysager de la plaine du Var à Nice
- Nice Méridia : Inauguration du premier pétale de la résidence Hana