Implantés à Nice en 2021, avec le soutien d’Invest in Côte d’Azur, les laboratoires Caranx Medical développe des robots autonomes permettant de faire de la chirurgie endovasculaire (remplacement de valves cardiaques) ou endoscopique (chirurgie de l’obésité) de manière totalement automatisée.
Fondée par le Fonds Truffle Capital, Caranx Medical développe une technologie, combinant données d’imagerie, intelligence artificielle et mini-robotique, vise à standardiser des actes chirurgicaux complexes, augmentant ainsi la sécurité et l’accessibilité pour les cliniciens et patients.
La localisation de ses laboratoires, face à l’aéroport et à la mer, contribue à la créativité et à la productivité des équipes de Caranx. L’équipe est organisée autour du Docteur Eric Séjor (Chief Medical Officer), ancien chirurgien du CHU de Nice et de Pierre Berthet Rayne, Ph.D. (Directeur Technique), ancien ingénieur de l’Imperial College of Science, Technology and Medicine de Londres.
Lauréats dans la thématique santé, les laboratoires Caranx Medical portent le projet Asclépios qui bénéficie d’une aide de 1.6M€ pour un montant total de près de 4.6M€.
Le projet Asclepios vise à développer un robot flexible, doté d’une autonomie partielle supervisée et avec une intelligence artificielle intégrée afin de transformer la chirurgie bariatrique en une procédure simple, sûre, passant par la bouche, et accessible à un plus grand nombre de praticiens, chirurgiens et gastroentérologues.
L’ambition de Caranx Medical est de révolutionner le domaine de la chirurgie en proposant les premiers robots intelligents à autonomie partielle, supervisés par le praticien. La valeur apportée par les robots réside dans la réduction de la complexité des procédures, la standardisation et la démocratisation du geste technique, et surtout dans l’amélioration de la qualité des soins par la diminution de la morbimortalité des patients.
Le projet Asclépios vise à développer un robot capable d’effectuer une procédure bariatrique peu invasive (par la bouche, sans incisions abdominales), en ambulatoire et réalisable par un plus grand nombre de praticiens, offrant à plus de patients l’efficacité de la chirurgie sans ses complications. Cette solution est particulièrement disruptive et représente potentiellement une révolution comparable à la cardiologie interventionnelle qui a bouleversé la chirurgie cardiaque.
En effet, les robots chirurgicaux commercialisés ou en cours de développement aujourd’hui requièrent l’intervention systématique et constante du praticien et sont dits « asservis ». Asclépios, sera le premier à intervenir avec une autonomie supervisée. Il associera des technologies développées spécifiquement par l’équipe R&D de Caranx Medical dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’imagerie, la robotique et la réalité augmentée.
Concours d’innovation i-Nov
Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME.
Depuis 2017, le concours a distingué 624 lauréats. Il s’inscrit dans le continuum du « Concours d’innovation » qui se décline autour des 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.
Le concours d’innovation marque un engagement de l’Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable.
En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de startup deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de start-up et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.
Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer, des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.
Healthtech – Nice Côte d’Azur
- Santé maternelle et infantile : le CHU de Nice obtient une reconnaissance nationale
- Le CHU de Nice et Université Côte d’Azur renforcent leur coopération internationale avec Beyrouth
- L’Association des Vétérinaires Consultants (AVC) : des liens entre Nice et un réseau mondial
- Le Skin Institute s’implantera à Nice
- Virbac consolide sa présence en Turquie avec l’acquisition de Mopsan
- Connivence Lab : un acteur de la naturalité au service de la santé et de la beauté
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm