Carfom.io, édite et commercialise une plateforme web dont l’objectif est de réinventer l’expérience de réparation des véhicules automobiles.
L’innovation portée par l’entreprise concerne à la fois les processus métiers et l’amélioration du suivi de la réparation grâce à communication en temps réel auprès des parties prenantes : experts, assureurs et clients finaux.
Entretien avec Marc Giordanengo, co-fondateur de Carform.io (en photo)
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et des activités de Carform.io ?
Après plus d’une dizaine d’années passées dans le conseil digital auprès des entreprises du secteur de la banque et des assurances sur la région parisienne, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale au début de l’année 2021.
J’ai pu découvrir les métiers de la réparation automobile au sein des Carrosseries CDA, dont mon frère Franck Giordanengo est associé gérant et désormais cofondateur de Carform.io.
L’immersion, au quotidien et pendant plusieurs mois, dans cette nouvelle activité m’a permis de constater le professionnalisme des équipes, l’efficacité des processus, et le niveau d’exigence en termes de rythme de production.
Mon expérience dans le digital a permis de mettre en avant le déficit d’outils numériques pour la gestion des processus et l’absence d’automatisation dans les échanges entre les différents acteurs du processus de réparation.
C’est à partir de ce constat et avec la volonté d’apporter une solution pour accélérer la transformation numérique du métier de carrossier que nous avons fondé Carform.io en mai 2021.
Quelles sont les particularités de votre solution logicielle ?
Carform.io répond aux problématiques rencontrées par les professionnels de la réparation : la démultiplication des interlocuteurs, une gestion complexe des plannings des ateliers, le besoin d’optimiser les processus dans une activité où les contraintes sur les délais sont importantes, et enfin l’amélioration de la communication sur l’avancement des travaux en temps réel auprès des clients finaux et intermédiaires (assureurs, experts,…).
Notre solution est orientée métier et directement inspirée de mon expérience terrain. La plateforme web ne nécessite aucune installation de programme informatique et permet de piloter l’ensemble des activités des ateliers de carrosserie à partir d’un site disponible en ligne.
Les fonctionnalités disponibles pour les professionnels de la réparation couvrent la demande de devis, la prise de rendez-vous en lien avec la charge de l’atelier, la centralisation des plannings, le suivi digital de l’avancée des tâches, une badgeuse digitale pour les collaborateurs, l’intégration automatique des ordres de missions des assureurs, et la numérisation des états des lieux et de la gestion de la flotte de véhicules, …
Pour renforcer l’expérience client, les particuliers bénéficient de la prise de rendez-vous, du suivi en temps réel et de notifications sur l’évolution du processus de réparation ainsi que la géolocalisation du véhicule.
Nous contribuons à offrir aux assureurs de nouveaux services et une expérience client enrichie, tout en fournissant des métriques qui peuvent les aider dans leurs décisions de gestion. Notre solution est “open” et permet aux API entrantes et sortantes de se connecter aux informations de chaque prestataire, en toute sécurité.
Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur la Côte d’Azur ?
Après plus de 10 ans de carrière à Paris et étant originaire de la Côte d’Azur, j’avais la volonté de créer une entreprise dans ma région d’origine, nous avons donc décidé de venir nous installer sur la Côte d’Azur à Sophia Antipolis.
La Côte d’Azur connaît une très belle dynamique depuis 10 ans. Le territoire associe qualité de vie et opportunités business portées par des écosystèmes innovants, notamment dans le domaine du numérique.
En faisant le choix de la Côte d’Azur nous nous adossons à un territoire en pleine expansion et nous souhaitons pouvoir y contribuer en retour avec le succès de notre solution.
La Côte d’Azur présente de réels atouts pour favoriser le développement d’une entreprise.
Quel soutien avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?
La décision de l’implantation s’est confirmée après nos premiers contacts à distance avec l’équipe de Team Côte d’Azur.
Nous avons reçu toutes les informations utiles pour réaliser nos premières démarches et gagner du temps dans notre implantation.
Lorsqu’on crée une startup, le temps est une ressource très rare, Team Côte d’Azur nous en a fait gagner énormément, tant sur la recherche de la meilleure solution immobilière, la connexion à l’écosystème. La richesse des échanges a constitué un réel soutien dans le développement du projet.
Enfin, nous avons pu bénéficier d’une implication forte de l’équipe Team Côte d’Azur sur toute la durée du projet.
Quelles sont vos perspectives de développement dans la région ?
Notre startup est récente et nous commercialisons notre solution depuis la fin du mois d’octobre. Nous comptons aujourd’hui trois collaborateurs et nous envisageons de recruter de nouveaux talents pour atteindre, dès la fin de l’année 2022, une dizaine de salariés.
Grâce à la labellisation French Tech et au soutien de Bpifrance, nous espérons pouvoir accélérer notre développement dans les prochains mois.
Nous sommes également persuadés des bienfaits de l’open innovation, et nous serions ravis de pouvoir nous engager dans de nouveaux partenariats avec les acteurs de l’écosystème azuréen.
Contact Carform.io
Marc Giordanengo – marc@carform.io
LES AQUEDUCS – 535 RTE DES LUCIOLES – 06560 VALBONNE