L’accord-cadre de partenariat stratégique dans le domaine des sciences et technologies du numérique, précisant la création du « Centre Inria d’Université Côte d’Azur », a été signé le 7 juillet dans les locaux du centre de recherche Inria de Sophia Antipolis par Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, et Bruno Sportisse, Président-Directeur Général d’Inria.
L’accord vise la création de nouvelles opportunités de collaborations et de consolider les coopérations déjà existantes entre les deux établissements.
Pour Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, « Ce partenariat stratégique partagé voit la création du centre Inria d’Université Côte d’Azur. C’est la concrétisation de plusieurs années de travail, de plusieurs succès partagés comme l’initiative d’Excellence UCAJedi qui vient d’être pérennisée ou encore la labellisation du 3IA Côte d’Azur comme un des 4 instituts d’intelligence artificielle de France ou l’école universitaire de recherche « Digital system for Human- DS4H », la seule EUR de France dans le domaine du numérique. Ce partenariat est également essentiel pour nos projets futurs et le développement de notre site. »
Pour Bruno Sportisse, Président Directeur Général d’Inria « Le partenariat stratégique signé aujourd’hui avec Université Côte d’Azur permet de transformer le « Centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée » en le « Centre Inria d’Université Côte d’Azur »: il concrétise la politique de site d’Inria, au service du développement des grandes universités de recherche. Cette dynamique s’accélère depuis plus de 2 ans en s’appuyant sur l’historique remarquable, dont je veux saluer les acteurs, qui a conduit à la constitution d’Université Côté d’Azur et à ses succès: le « Centre Inria d’Université Côte d’Azur », ce sont une vision et une stratégie partagée pour le numérique, et des dispositifs opérationnels partagés pour renforcer notre impact sur le territoire. »