Virteem (Sophia Antipolis) est une Scale Up autofinancée, membre du Scale Up Club French Tech Côte d’azur, est un éditeur de logiciel Saas pour visites virtuelles, Réalité Virtuelle et metavers.
Avec une croissance annuelle de 100%, Virteem compte plus de 3 500 clients parmi lesquels plus d’une centaine de sociétés prestigieuses, qui ont choisi Virteem pour accélérer dans le Web 3.0.
Virteem conçoit des solutions d’expériences virtuelles personnalisables et contextualisées.
Elle propose de digitaliser les locaux de ses clients pour en faire un outil de communication et de rencontre. Ces derniers peuvent ainsi offrir une nouvelle expérience immersive à leurs collaborateurs et partenaires.
Ces expériences sous la forme de points d’informations, de cartes interactives, de call to action, de vidéos viennent révolutionner l’accès à l’information grâce à une interaction et un parcours de navigation plus fluide et optimisé.
En plus d’être un support visuel qui permet de magnifier la rétention de l’information et de retenir 80% de ce que l’utilisateur voit, l’objectif de Virteem est que l’utilisateur ne subisse plus l’information mais la vive via une expérience unique.
10 ans pour Virteem (ex Groupe VIP 360°)
Fondée en 2012 à Nice par Kevin Soler, ancien champion du monde de street workout, Virteem (ex Groupe VIP 360°) est un éditeur de logiciel SaaS spécialisé dans le metavers. L’entreprise est présente dans le classement Top 500 des entreprises de la Tech en France, Virteem connaît depuis sa création une forte croissance.
Anciennement connu sous le nom Groupe VIP 360, la scale up prend le nom Virteem en 2022 pour affirmer son expertise dans les technologies immersives. Virteem s’est fixé comme objectif de rapprocher les entreprises de leurs clients et collaborateurs en créant des lieux en 3D ou basés sur le réel.
Une demande de virtualisation en forte croissance
Virteem compte parmi ses clients des noms prestigieux comme Axa, Bayer, Legrand, Altran, Safran, PSA, Nokia ou encore l’Ecole Polytechnique, Kedge Business School, l’Université Panthéon Sorbonne ou encore Deauville, Reims etc.
La virtualisation de lieux à 360° est applicable pour tous les secteurs d’activités.
Toutefois, certains secteurs se distinguent de par leur forte demande. Ainsi, Virteem réalise des solutions de visites virtuelles, salons virtuels, réalité virtuelle et metavers, réparties selon 4 verticales :
- Les Ressources Humaines avec des plateformes virtuelles d’onboarding de nouveaux collaborateurs, de recrutement.
- Les écoles et la virtualisation des événements comme les journées portes ouvertes, la visite de campus à distance et la présentation des parcours de formation au travers d’un espace immersif.
- Les industries avec leurs enjeux de communication interne et de formation auprès de leurs collaborateurs.
- Les collectivités et leur besoin de digitalisation de leurs territoires et infrastructures dans un but d’attractivité.
D’autres domaines sont en développement comme le retail en créant un showroom virtuel où le client aura la possibilité d’accéder aux informations sur les produits exposés et la possibilité de les acheter.
Depuis peu, le tourisme s’intéresse au metavers et à ses champs d’application. Virteem a ainsi collaboré avec Nord Caraïbes pour aider les futurs touristes à préparer leur séjour en visitant virtuellement les sites jusqu’à la réservation d’une activité. Pour ce faire, la solution s’appuie sur des prises de vues 360° afin de créer un voyage immersif avec des vues virtuelles, réparties en « vues aériennes » et « vues terrestres ».
Le metavers au coeur de la stratégie de Virteem
Virteem rend cette technologie accessible à toutes les structures, peu importe leur taille. Avec sa solution digitale sur-mesure, Virteem se base sur une superposition de technologies immersives, grâce au metavers, à la visite virtuelle, et la réalité virtuelle.
Hébergé en mode SaaS, le lieu développé appartient aux clients et leur permet de prendre la main sur le contenu en faisant évoluer eux-mêmes leur visite virtuelle immersive.
Virteem emploie aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs basée à Sophia Antipolis, près de 60 en comptant les dix-sept agences réparties en France, DOM-TOM, Suisse et Monaco.
Pour soutenir sa croissance et continuer d’investir dans la R&D, Virteem recrute une dizaine de talents pour rejoindre ses équipes à Sophia Antipolis d’ici la fin de l’année (intégrateur unity3D, commerciaux, responsable Growth notamment).
Pour Kevin Soler, CEO et fondateur de Virteem : « Inéluctablement le metavers s’impose comme l’outil de communication immersif et efficace. Son avènement marque une rupture dans l’histoire des technologies aussi radicale que le web des années 2000. En tant qu’expert des technologies immersives et collaboratives depuis 10 ans, Virteem maîtrise les enjeux et les problématiques du virtuel en créant une solution unique où physique et le digital tendent à fusionner pour mieux servir ses clients. Nous croyons dans les supports à base de photos 360° plus impactants et ne nécessitant pas de casques VR, pour vivre les metaverses que nous développons.«
L’actualité des startups
- Solaya est lauréate des défis « Convergence IA » de France 2030
- CES Las Vegas 2025 : la région SUD présente sa délégation de 14 startups
- BEFuture : Linkeus pilote en France un programme d’accélération européen pour réinventer l’événementiel
- IA générative : 5 startups sélectionnés par l’accélérateur d’Allianz France pour son Fall Batch 2024
- Airports for Innovation : 292 projets pour transformer le secteur aéroportuaire
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025