Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) lance un appel à manifestation d’intérêt national (AMIN) pour le Projet Panoptès, visant à mettre en place des solutions de détection précoce des départs de feux de forêt et d’espaces naturels, ainsi que le suivi de ces feux sur le territoire national.
L’ENTENTE VALABRE, mandatée par le MTECT, s’est associée au pôle de compétitivité SAFE pour réaliser une étude préparatoire à une proposition de plan de déploiement de systèmes capables de détecter en moins de cinq minutes et avec une précision de moins de cinquante mètres, tout départ de feu de forêt ou d’espaces naturels sur le territoire national (France hexagonale et Corse), et d’en assurer un suivi.
Les solutions reconnues comme les plus pertinentes par le comité d’experts seront référencées dans un catalogue rendu public, et transmis au MTECT et aux utilisateurs finaux (SIS, EMIZ, …).
Les entreprises industrielles ou de service, les laboratoires de recherche français et les associations loi 1901, ayant une implantation en France avec une capacité de service support et un potentiel de production industrielle en France, sont invités à participer à l’AMIN en proposant des solutions répondant aux exigences du cahier des charges.
Un webinaire d’information sera organisé le 4 mai 2023 à 10h30 pour présenter en détails le cahier des charges de l’AMIN, le process de candidature/sélection et répondre aux questions des éventuels candidats.
Les candidatures doivent être soumises avant le 23 mai 2023 à 12h00. Les participants devront se conformer au planning défini dans le calendrier du présent AMIN, qui possède des échéances fixes (cf ci-dessous).
Calendrier :
L’appel est ouvert à partir du 12 avril 2023 jusqu’au 23 mai 2023 à 12h00. Les participants devront se conformer au planning défini dans le calendrier du présent AMIN, qui possède des échéances fixes.
Innovation Nice Côte d’Azur
- Innovation industrielle en région SUD : Appel à candidatures Spring Tech Industrie 2025
- Enseignement supérieur, recherche et innovation : la Métropole Nice Côte d’Azur structure son écosystème
- Pasteur 2 : une extension stratégique pour le CHU de Nice et l’innovation en santé
- Sud Accélérateur : 3 entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur à l’honneur
- Mobilité douce : la CCI Nice Côte d’Azur et le Groupe Milla s’allient pour innover
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- Ardian Semiconductor acquiert Synergie Cad Group
- Index Blue Tech 2024 : Inalve et Bioceanor brillent dans l’économie bleue
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Première en France : le Car Rental Center de l’aéroport Nice Côte d’Azur modernise ses opérations