LE BLOG

Deux chercheurs azuréens récompensés par la médaille d’argent CNRS 2023

talents-CNRS-Cote-dAzur
Laure blanc Féraud Photo © Université Côte d’Azur
Jean-Paul Ampuero : © Magalie-Collin-Dieudonné

Deux scientifiques azuréens ont été récompensés par la prestigieuse médaille d’argent des Talents CNRS 2023.

Jean-Paul Ampuero, directeur de recherche IRD à Geoazur (CNRS/IRD/OCA/UCA), et Laure Blanc-Feraud, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis – I3S (CNRS/UCA – Equipe Morpheme I3S/INRIA/UBV), ont été distingués pour leur contribution exceptionnelle et leur originalité dans leurs domaines de recherche respectifs, reconnus à l’échelle nationale et internationale.

Jean-Paul Ampuero, est un sismologue de renommée internationale, dont les travaux sont considérés comme révolutionnaires dans sa discipline.

Sa créativité, sa rigueur et ses implications ont été récompensées par plusieurs distinctions nationales et internationales. Il a révolutionné notre compréhension de la rupture sismique grâce à ses travaux de recherche novateurs, qui constituent un fondement théorique sur le sujet.

En outre, il a développé une méthode innovante d’imagerie des grands séismes et a fourni une contribution importante à la résolution du problème de la sismicité induite par l’activité humaine. Il a mis en évidence la nécessité d’intégrer la modélisation dynamique de la rupture et a éclairé les mécanismes d’arrêt des séismes.

Ses travaux récents sur la sismologie par capteurs acoustiques distribués (DAS) ont également permis d’établir les fondements mathématiques rigoureux pour le traitement et l’interprétation des données dans ce domaine en émergence.

Retrouvez l’article du CNRS consacré à Jean-Paul Ampuero


Laure Blanc-Feraud, est une scientifique reconnue dans le domaine du traitement numérique des images, notamment dans l’imagerie satellitaire et biologique.

Elle a mis au point des méthodes variationnelles novatrices pour obtenir des images précises. Elle est à l’origine de l’algorithme de défloutage d’images satellitaires, également appelé déconvolution aveugle, développé pour le compte du CNES.

En outre, elle a participé à la création d’un prototype de microscope optique de super-résolution, qui a permis de dépasser la limite de diffraction grâce à son algorithme de reconstruction novateur.

Laure Blanc-Feraud poursuit ses recherches en utilisant l’intelligence artificielle pour exploiter les données et améliorer encore davantage la résolution des images.

Retrouvez l’interview réalisée par le CNRS Côte d’Azur 

Cette distinction prestigieuse témoigne de l’excellence de la recherche en Côte d’Azur et de l’importance de la recherche fondamentale pour notre société.

Source : CNRS Côte d’Azur


Enseignement Supérieur & Recherche – Nice Côte d ‘Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.