La Côte d’Azur réaffirme sa position de hub pour l’innovation dans le secteur du véhicule autonome. Du 6 au 8 septembre 2023, la Côte d’Azur accueillera les experts de l’industrie du véhicule autonome pour la 22ème édition de la Driving Simulation & Virtual Reality Conference & Exhibition (DSC 2023).
Organisée par la Driving Simulation Association, en collaboration avec l’ENS Arts et Métiers et l’Université Gustave Eiffel, cette conférence rassemble les experts de la simulation de conduite issus des mondes industriels et universitaires, ainsi que des fournisseurs de solutions de simulation pour les véhicules autonomes.
Après une édition 2022 qui s’est déroulée à Strasbourg, la conférence revient sur la Côte d’Azur, à Antibes, après une précédente édition organisée en 2020.
Cette année plus de 40 exposants professionnels seront présents et plus de 300 participants sont attendus sur place, en parallèle d’une participation en ligne introduite en 2020 dans le cadre d’une organisation hybride.
Les grands axes de la conférence DSC 2023
L’édition 2023 de la DSC propose un programme riche avec près de 80 intervenants lors de sessions scientifiques et de présentations de solutions industrielles, de keynotes et de tables rondes.
Les participants auront l’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de simulation XIL (MIL, SIL, HIL, DIL, VIL, CIL) et XR pour la conception de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), l’interface homme-machine automobile et la simulation de conduite, ainsi que la validation et la vérification des véhicules connectés et autonomes.
Les thèmes abordés incluent l’état de l’art en matière de technologies de simulation de conduite, la recherche et développement, progressivement enrichis par les développements émergents de réalité virtuelle et augmentée (XR).
Le programme de cette année comprend également une session spéciale sur les outils de validation et de certification virtuels pour les véhicules autonomes et connectés, ainsi que les applications ADAS. Les thématiques en lien avec les facteurs humains et la restitution du mouvement restent également traités lors de la conférence.
L’impact de la DSC sur l’écosystème azuréen du véhicule autonome
L’organisation de la DSC 2023 sur la Côte d’Azur témoigne de la dynamique de l’écosystème azuréen du véhicule autonome. Cette conférence est soutenue par l’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur (SVCA) et SIA, et sponsorisée par ASAM, AV Simulation, Dassault Systèmes, Epic Games, MathWorks et SystemX.
La manifestation contribue à renforcer la visibilité de l’écosystème azuréen du véhicule autonome et intelligent auprès des acteurs et décideurs internationaux du secteur automobile. Elle s’inscrit dans le cadre du développement de l’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur, qui ambitionne de devenir un cluster européen du véhicule autonome et intelligent.
L’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur a réussi à instaurer un événement récurrent pour les professionnels du véhicule autonome sur le territoire, et à établir un partenariat solide entre l’écosystème et la Driving Simulation Association.
L’organisation de la DSC 2023 sur la Côte d’Azur est une reconnaissance des compétences présentes au sein des laboratoires de recherche et entreprises azuréennes, ainsi qu’une valorisation des territoires d’expérimentation et d’innovation que sont la Métropole Nice Côte d’Azur et la CASA.
Selon Jean-François Chapperon, chargé de l’initiative SVCA pour Invest in Côte d’Azur – Team Nice Côte d’Azur, « Cet événement, désormais bisannuel, alterne entre la Côte d’Azur et une grande ville européenne, offrant une plateforme pour mettre en avant nos expertises à l’échelle internationale. La Côte d’Azur peut se targuer d’être un pôle d’innovation majeur pour l’industrie automobile. En combinant un territoire d’expérimentation avec un écosystème innovant, nous répondons parfaitement aux besoins de transformation digitale du secteur automobile. »
L’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur
Depuis sa création en 2017, l’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur s’est développée pour devenir un cluster européen de renom pour le développement de véhicules autonomes et intelligents.
Aujourd’hui, elle compte plus de 70 membres qui couvrent toute la chaîne de valeur du secteur.
L’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur est conçue pour créer un écosystème solide et innovant autour des nouvelles mobilités. Parmi les participants figurent des start-ups, de grands groupes, des institutions et des organismes académiques.
Le projet se concentre sur trois objectifs principaux :
- Établir une cartographie des acteurs pour structurer et animer une chaîne de valeur complète. Cela permet de mettre en relation les différents intervenants, de favoriser les collaborations et de promouvoir l’innovation au sein de l’écosystème.
- Promouvoir la Côte d’Azur à l’échelle nationale et internationale comme une « Smart Vehicle Valley ». L’initiative cherche à positionner la région comme un hub principal pour le développement et l’implémentation des véhicules intelligents et connectés.
- Créer des projets structurants et des espaces d’expérimentation pour faciliter le déploiement de nouvelles initiatives de mobilité intelligente et connectée. Cela implique le développement d’infrastructures et d’installations de test pour soutenir l’expérimentation et l’innovation en matière de mobilité.
IT – Nice Côte d’Azur
- Aktantis : la nouvelle identité du pôle SCS dévoilée
- Bodyguard primée aux Tech for Good Awards 2024
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- DataGreen présentera ses data centers écologiques au CES 2025
- Nice: Busit rejoint le groupe mitrim pour accélérer sa croissance dans les logiciels industriels
- L’écosystème IA et Big Data de Nice Côte d’Azur à l’honneur au Big Data & AI Paris 2024
- La Métropole Nice Côte d’Azur s’affirme en terre d’IA à l’AI & Big Data Expo 2024
- Accélérateur Allianz : Appel à candidatures pour des startups en IA dirigée par des femmes
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir