• Emirates a dépassé le seuil des 3 millions de passagers transportés sur sa liaison entre Nice Côte d’Azur et Dubaï, ouverte en 1994.
• Cette ligne, opérée en Airbus A380, relie quotidiennement Nice à plus de 140 destinations via le hub de Dubaï.
• Emirates SkyCargo a exporté plus de 26 000 tonnes de fret depuis Nice, dont des produits de parfumerie, pièces automobiles et articles spécialisés.
Une ligne historique entre la Nice Côte d’Azur et Dubaï
Le 9 avril 2025, Emirates a célébré le passage du cap des 3 millions de passagers sur la ligne Nice-Dubaï. Ce seuil symbolique a été marqué à l’aéroport de Nice par une cérémonie mettant à l’honneur la trois-millionième passagère, membre du programme de fidélité Emirates Skywards. Cette dernière s’est vu remettre un billet aller-retour en classe économique pour deux personnes, entre Nice et Dubaï.
L’événement a également été l’occasion de rappeler que la ligne, opérée depuis 1994, constitue un axe structurant de la connectivité internationale de la Côte d’Azur. Emirates propose aujourd’hui un vol quotidien entre Nice et Dubaï, assuré en Airbus A380, configuré en trois classes : 14 suites en Première Classe, 76 sièges-lits en Classe Affaires et 427 sièges en Économique.
Une activité soutenue sur le fret et le tourisme
En complément du transport de passagers, Emirates contribue au développement économique régional par son activité de fret. La division Emirates SkyCargo a transporté plus de 26 000 tonnes de marchandises depuis Nice et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ces six dernières années. Parmi les produits acheminés : parfumerie, arômes, composants automobiles et autres biens à haute valeur ajoutée.
La compagnie dessert actuellement Nice avec un vol quotidien toute l’année. Le vol EK78 quitte Nice à 15h50 pour une arrivée à Dubaï à 23h59. Le vol retour EK77 décolle de Dubaï à 08h40 et atterrit à Nice à 13h30, heures locales respectives.
Les déclarations officielles
À l’occasion de cette étape symbolique, Cédric Renard, directeur général d’Emirates en France, a déclaré : « Nice et sa région constituent une porte d’entrée essentielle pour nous en France et au sein de notre réseau mondial, et nous sommes ravis de célébrer aujourd’hui cette étape symbolique avec la trois-millionième cliente accueillie. Depuis le lancement de la ligne Nice-Dubaï en 1994, Emirates a joué un rôle essentiel dans la stimulation du tourisme et du commerce dans la ville, et nous sommes fiers d’être la seule compagnie aérienne internationale à desservir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec notre emblématique A380 Emirates.
Fidèles à notre notre promesse de marque ‘Fly Better’, les passagers continuent de faire confiance à Emirates pour l’expérience de vol et les services haut-de-gamme de notre compagnie, ses aménagements uniques à bord et son vaste réseau.
Un grand merci à tous nos partenaires d’avoir rendu cela possible, et nous sommes impatients de transporter les 3 prochains millions de passagers sur cette liaison ! »
Franck Goldnadel, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, a souligné : « C’est un grand plaisir et un honneur de célébrer ensemble le trois-millionième passager d’Emirates à Nice. Ce chiffre symbolique reflète non seulement les relations étroites qu’entretient notre territoire avec Dubaï et son aéroport international, l’un des hubs les plus importants au monde, mais aussi la confiance mutuelle entre la compagnie et l’aéroport Nice Côte d’Azur dans une logique de partenariat gagnant-gagnant. »
Emirates dessert aujourd’hui six continents avec une flotte composée de Boeing 777, Airbus A380 et Airbus A350. En France, la compagnie opère 35 vols hebdomadaires, dont trois quotidiens depuis Paris, un depuis Lyon et un depuis Nice.
Source : Aéroport Nice Côte d’Azur
Connectivité Nice Côte d’Azur
- Emirates dépasse 3 millions de passagers à Nice
- Vol Nice Bucarest opéré par Animawings à partir d’avril 2025
- Advanced Air Support rejoint le réseau Sky Valet Connect (Aéroports de la Côte d’Azur)
- Franck Goldnadel reconduit à la présidence des Aéroports de la Côte d’Azur
- Air France renforce les liaisons entre Nice Côte d’Azur et Los Angeles et New York
- SkyUp : ligne directe Nice Chișinau à partir de mai 2025
- Mobilité douce : la CCI Nice Côte d’Azur et le Groupe Milla s’allient pour innover
- Les Aéroports de la Côte d’Azur : un bilan 2024 entre innovation, croissance et durabilité