- Un cadre structurant adopté : Le Schéma de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été voté en séance plénière du Conseil Métropolitain de la Métropole Nice Côte d’Azur, le jeudi 30 janvier.
- Un doublement du nombre d’étudiants : De 25 000 en 2008 à 50 000 en 2025, la politique d’attractivité menée sous l’impulsion de Christian Estrosi a permis d’accueillir de nouveaux établissements d’enseignement supérieur.
- Des actions concrètes pour l’avenir : Un pôle de formation professionnelle à l’Est, un Centre des possibles pour l’orientation des jeunes, un Observatoire métropolitain de l’enseignement supérieur et un Groupement de Coopération de l’Enseignement Supérieur.
Une stratégie structurante pour l’attractivité académique et économique
La Métropole Nice Côte d’Azur a adopté son Schéma de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lors du Conseil Métropolitain du 30 janvier 2025. Ce schéma, élaboré avec l’ensemble des acteurs du secteur – Université Côte d’Azur, fédérations entrepreneuriales, établissements d’enseignement supérieur, instituts et organismes de recherche – définit un cadre de référence de la politique de la Métropole en termes d’enseignement supérieur, de recherche et de formation.
Sous l’impulsion de Christian Estrosi, Nice a vu son nombre d’étudiants doubler entre 2008 et 2025, atteignant 50 000 inscrits. Cette dynamique s’appuie les formations d’excellence d’Université Côte d’Azur (labellisée IDEX) ainsi que sur une politique volontariste d’attractivité des meilleurs établissements : Le Conservatoire national des Arts et Métiers ; Centrale Méditerranée ; ISART Digital, deuxième meilleure école de jeu vidéo au monde ; l’école 42, formation en programmation informatique ; Simplon, grande école du numérique ; Rocket School, la business school des talents du digital ; Aivancity, école de référence dans le domaine de l’IA et de la Data ; l’ISCOM et l’EFAP, qui font partie des meilleures écoles de communication ; et bientôt Ferrandi et Vatel.
Cinq axes stratégiques
Le schéma repose sur cinq axes prioritaires :
- Développer une offre de formation qui réponde aux besoins actuels et aux spécificités du territoire,
- Orienter la formation initiale et continue pour l’accessibilité de chacun à l’emploi,
- Valoriser la recherche et de l’innovation,
- Développer la médiation et la culture scientifique,
- Développer et animer le réseau d’enseignement supérieur.
Des initiatives concrètes pour accompagner ces priorités
Pour traduire ces ambitions en actions tangibles, plusieurs projets sont déjà engagés :
- Création un pôle de formation professionnelle à l’Est de la Métropole afin de rééquilibrer la répartition des établissements de formations professionnelles et formations tout au long de la vie,
- Ouvrir le Centre des possibles : dispositif pilote pour encourager l’émergence de talents auprès des jeunes de la Métropole et les accompagner vers la découverte de soi, de leurs compétences et des métiers,
- Créer un Observatoire métropolitain de l’enseignement supérieur : cartographie des offres d’enseignement supérieur du territoire métropolitain,
- Créer un Groupement de Coopération de l’Enseignement Supérieur qui réunira l’ensemble des acteurs du territoire de l’enseignement supérieur et leur offrira un espace d’échange et de dialogue décloisonné.
Un levier pour renforcer l’attractivité économique
En structurant son enseignement supérieur et sa recherche, la Métropole Nice Côte d’Azur renforce son attractivité pour les étudiants, les chercheurs et les entreprises. En attirant des établissements de référence et en alignant l’offre de formation sur les besoins du territoire, la Métropole Nice Côte d’Azur se positionne comme un pôle académique et économique majeur.
Source : Métropole Nice Côte d’Azur, Post Camille Torrenti, Directeur Enseignement supérieur, recherche et Formation Métropole Nice Côte d’Azur
Enseignement supérieur Nice Côte d’Azur
- Enseignement supérieur, recherche et innovation : la Métropole Nice Côte d’Azur structure son écosystème
- Pasteur 2 : une extension stratégique pour le CHU de Nice et l’innovation en santé
- Sud Accélérateur : 3 entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur à l’honneur
- Mobilité douce : la CCI Nice Côte d’Azur et le Groupe Milla s’allient pour innover
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- Institut de Physique de Nice (INPHYNI) : un centre d’excellence au cœur de Nice Méridia
- Ardian Semiconductor acquiert Synergie Cad Group
- Index Blue Tech 2024 : Inalve et Bioceanor brillent dans l’économie bleue