Les journées SOPHIA BEARTHDAYS, rassembleront pendant deux jours des acteurs régionaux, nationaux et internationaux (lycéens, étudiants, salariés, experts, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, institutionnels et élus) pour expliciter les effets du dérèglements climatiques et inspirer des collaborations croisées autour de solutions présentes et futures pour les combattre.
L’objectif de la première journée « Effet de serre » est de faire le point sur l’état de notre planète, du point de vue scientifique, économique, et citoyen. La seconde journée intitulée » Essaie de faire » proposera des témoignages et des initiatives autour de la neutralité, de la sobriété, de la frugalité, de la citoyenneté, de la santé, de la mobilité, de la naturalité…
Les intervenants de ces journées sont nombreux : Inria, l’INRA, l’IPMC (CNRS), l’ONF, MINES ParisTech, l’IMREDD, l’Office International de l’Eau, l’UCA (département ECOSEAS), SKEMA, le Conseil Scientifique Monégasque, la fondation Prince Albert II, l’ADEME, l’Association Climat 2020, ACRI, le groupe TOTAL, Pragma Industries, Euclyd Datacenter, Alexia Barrier et 4myplanet, le Water Youth Network, Qarnot Computing, Plenesys, Wever, Inalve, Mycophyto, Niss Active… Dans nos territoires, à l’image du Pacte Finance-Climat national, la mobilisation citoyenne s’organise déjà pour imaginer des solutions. Notre région dispose de toutes les compétences et expertises scientifiques pour être force de proposition face aux défis écologiques, sociétaux, économiques, technologiques et éthiques qui se présentent. Il est fondamental que toutes ces initiatives disparates se fédèrent au cours d’un tel événement et puissent rencontrer les industriels, les investisseurs et les élus impliqués dans la recherche de solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Rejoignez les journées SOPHIA BEARTHDAYS, les 10 et 11 Octobre 2019, aux Espaces Antipolis. Pré-enregistrez-vous sur sophia-bearthdays@sophia-mag.com (entrée libre).