La guerre entre la Russie et l’Ukraine a aussi lieu dans le cyber-espace.
En effet, la crainte d’une réplique cyber est envisagée par le gouvernement français et le centre de cyberdéfense du ministère de l’Intérieur est passé en vigilance renforcée. Cette mesure reste pour l’instant préventive car aucune cybermenace visant les organisations françaises n’a pour l’instant été détectée, selon l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui appelle pourtant à un renforcement de la vigilance.
Cependant, il reste important de rester vigilant, selon une étude de la société de conseil Wavestone, 30% des organisations françaises sont vulnérables face aux ransomwares. Dans les Alpes-Maritimes, on dénote que ¾ des entreprises ayant répondu à l’enquête sur les conséquences économiques de la Guerre en Ukraine sur leurs activités n’ont pas mis en place d’actions particulières pour se prémunir du risque de cyber-attaques.
Face aux enjeux et à la nécessité pour les entreprises d’anticiper ces menaces afin de s’en protéger, la CCI Nice Côte d’Azur propose un accompagnement en matière de cybersécurité et organise en partenariat avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) un webinaire gratuit afin de connaitre les actions et techniques pour se prémunir au mieux de ce risque et adopter les bons réflexes en cas d’attaque.
Webinaire Tensions internationales
Quelles mesures cyber mettre en œuvre dans votre entreprise ?
Mardi 5 avril de 9h à 10h
Pour vous inscrire : https://www.cote-azur.cci.fr/evenement/webinaire-tensions-internationales-quelles-mesures-cyber-mettre-en-oeuvre-dans-votre-entreprise/
CCI Nice Côte d’Azur
20 boulevard Carabacel CS 11259 – 06005 Nice Cedex 1