Ce salon international qui se déroule du 23 au 25 mai 2023, est un rendez-vous incontournable pour l’industrie de l’énergie et de l’eau.
Cette rencontre professionnelle permet aux acteurs de l’industrie de découvrir les dernières tendances et innovations en matière d’énergie, d’eau et de développement durable. Elle rassemble des professionnels du monde entier, des entreprises aux décideurs publics, pour échanger sur les enjeux actuels de l’industrie et trouver des solutions innovantes.
Avec cette participation, Invest in Côte d’Azur aura l’opportunité de rencontrer des experts et des acteurs clés de l’industrie afin de promouvoir le potentiel d’investissement du territoire dans le domaine des Cleantech et renforcer les collaborations avec les acteurs internationaux présents sur le salon.
La Métropole Nice Côte d’Azur et la Côte d’Azur sont en pointe dans le domaine des Écotechnologies et de la ville intelligente, avec une forte implication de l’ensemble des acteurs du territoire pour faciliter l’expérimentation à grande échelle des innovations du secteur.
La Métropole Nice Côte d’Azur est fortement engagée dans la transition écologique de son territoire et a mis en place des projets innovants pour y parvenir. Elle travaille avec SUEZ pour la construction de la station Haliotis 2, le plus grand projet de traitement des eaux usées en France et un des plus grands en Europe et avec Dalkia pour créer un réseau local d’énergies renouvelables destiné à répondre aux besoins en chaud et en froid de l’écoquartier Grand Arénas en s’appuyant sur une solution décarbonée : l’énergie thermique des eaux traitées par la station d’épuration Haliotis.
De plus, le territoire accueille le projet de ville durable de la ZAC Parc Méridia qui a été lancé en phase d’incubation dans le cadre du programme « Démonstrateurs de la ville durable : Habiter la France de demain ». Porté par l’EPA Nice Écovallée, le projet vise à développer l’économie productive tout en prenant en compte des enjeux de développement durable
La Côte d’Azur abrite des centres d’excellence tels que l’IMREDD, des grands comptes tels que Schneider Electric mais aussi des startups talentueuses, telles que Qualisteo, Klearia ou Earthwake qui sont spécialistes de la maîtrise de la consommation d’énergie ou de traitement de l’eau.
En 2023, Nice accueillera également le Nice Climate Summit, premier événement international consacré à la biodiversité et au climat. Ce sommet, organisé par la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et La Tribune, a pour ambition de réunir les villes engagées dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
En juin 2025, Nice sera le centre de l’attention mondiale en accueillant la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), une première en France. Cette conférence internationale rassemblera les dirigeants et gouvernements du monde entier pendant une semaine de débats et de décisions pour discuter des enjeux liés à la gestion durable des océans et des ressources marines.
Les deux événements témoignent de l’engagement du territoire pour la construction de solutions durables face aux conséquences du changement climatique et en faveur de la préservation de la biodiversité.
Informations Cleantech – Nice Côte d’Azur
- Mobilité douce : la CCI Nice Côte d’Azur et le Groupe Milla s’allient pour innover
- Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 au sein de Leonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci
- Aktantis lance une plateforme innovante de calcul de l’empreinte carbone
- DataGreen remporte le GreenTech Award de Dassault Systèmes dans le cadre des Business France Awards
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Qualisteo à Riyad : renforcer les partenariats franco-saoudiens dans la transition énergétique
- Qualisteo primée par la Région SUD pour son projet d’efficacité énergétique
- DataGreen lauréat du CES Innovation Awards® 2025 Honoree Sustainability & Energy/Power
- YEGO étend sa présence à Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var
- Ragni devient une société à mission