- Filiater, implantée à Nice, est lauréate de la 6e relève de l’appel à projets « Première Usine » pour le projet firmater, dans le cadre du plan France 2030.
- Cette 6e relève de l’appel à projets « Première Usine », opérée par Bpifrance, consacre 42,8 millions d’euros pour soutenir douze nouveaux sites industriels dans des secteurs stratégiques comme les matériaux, le recyclage et l’énergie.
- Le projet firmater propose des usines mobiles de production de matériaux géo-sourcés et en terre crue directement sur les chantiers, offrant ainsi une solution bas-carbone pour le secteur du BTP.
France 2030 et la 6e relève de l’appel à projets « première usine »
L’appel à projets « Première Usine » s’inscrit dans le cadre de France 2030, un plan stratégique visant la réindustrialisation et la transition écologique de l’économie française.
Pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE) avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opérée par Bpifrance, cette 6e relève alloue 42,8 millions d’euros pour accompagner douze nouveaux sites industriels.
Ces projets visent à répondre aux besoins de secteurs stratégiques comme les matériaux, l’énergie et l’agroalimentaire.
Depuis 2022, l’appel à projets « Première Usine » a permis de financer 78 projets pour un total de 336 millions d’euros, générant près de 4 milliards d’euros d’investissements productifs.
« Première Usine » vise l’industrialisation de start-ups et PME à fort potentiel d’impact écologique et économique.
Projet Firmater : des usines mobiles et circulaires pour un BTP durable
Sur LinkedIn, Filiater précise l’ambition du projet Firmater en indiquant qu’il propose « un processus industriel de production de matériaux en terre crue et géo-sourcés directement sur des chantiers ou sur des lieux de stockage, avec nos usines mobiles de production, permettant d’adopter une démarche bas-carbone optimale dans un modèle d’économie circulaire pour réduire drastiquement les différents impacts sur l’Environnement ».
Avec ces usines mobiles, le projet Firmater limite le transport de matériaux en produisant directement sur site et valorise les ressources locales, réduisant ainsi l’empreinte écologique du secteur BTP.
Ce modèle d’économie circulaire apporte une solution durable aux acteurs de la construction souhaitant adopter une approche bas-carbone.
Le projet firmater s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation en proposant une alternative aux matériaux de construction traditionnels tout en favorisant la réutilisation des ressources.
Sources / En savoir plus : Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, Linkedin Filiater
Industrie – Bâtiment Nice Côte d’Azur
- Ardian Semiconductor acquiert Synergie Cad Group
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Aktantis : la nouvelle identité du pôle SCS dévoilée
- Le Groupe Ragni acquiert ECO-INNOV : nouvelle étape pour un éclairage public durable
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Nice : Filiater est lauréat de l’appel à projets « première usine » de France 2030
- Ragni devient une société à mission
- Coverpla accueille à son capital un pool d’investisseurs mené par GENEO Capital Entrepreneur